BELGIQUE - PAVILLON
Dans le cadre du Festival des Cultures de la Biennale de Luanda 2021, découvrez le contenu culturel (films, documentaires, expositions, etc.) proposé par la Belgique !
Bonne visite !
Découvrez la Belgique !

Bienvenue au pavillon belge
La participation belge à la Biennale de Luanda 2021 se concentre sur 5 films / vidéos qui sont présentés dans notre pavillon national (avec sous-titres portugais).
Il s'agit de "Totems et Tabous" de Daniel Cattier, "Sideline" de Joost Wynant, "Les Combattants du Poil Sacré" de Florian Vallée, "A Mascara Oculta" de Kristof Degrauwe, ainsi qu'une visite virtuelle de l'exposition "La terre plus belle que le paradis", de l'artiste Freddy Tsimba, organisée à l'AfricaMuseum de Tervuren, incluant une interview de l'artiste.
Nous espérons ainsi mettre en valeur la "dimension africaine" de la Belgique, mais "sans tabous" et de manière innovante, en nous concentrant bien sûr sur le thème proposé par l'UNESCO et l'UA pour la Biennale 2021 : "Forum panafricain pour la culture de la paix".
Notre pavillon national présente également une série de "liens" permettant d'obtenir des informations complémentaires, notamment sur notre coopération au développement, le prestigieux AfricaMuseum de Tervuren ou la diplomatie belge.
L'un des films, "Les Combattants du Poil Sacré" (Florian Vallée) sera également projeté en salle dans le cadre du festival "Dialogos Euro-Africa", organisé par le réseau EUNIC Angola et qui est la contribution des centres culturels européens de Luanda.
Nous sommes également heureux d'annoncer la présence effective à Luanda pendant la Biennale du grand artiste congolais Freddy Tsimba et de soutenir un programme spécifique visant à le mettre en contact avec le monde des arts et la culture angolaise.
Plusieurs personnalités belges participeront aux panels de débats virtuels ou physiques, dont la Ministre belge de la Coopération au Développement et de la Politique des Grandes Villes, Mme Meryame Kitir et M. Jean Van Wetter, Directeur de l'ENABEL, Agence Belge de Développement.
Nous remercions nos sponsors, en premier lieu le ministère belge des affaires étrangères et Brussels Airlines.
Jozef Smets, Ambassadeur de Belgique en Angola
sélectionnés par la Belgique

Totem et Tabous | de Daniel Cattier
Palais imposant, le Musée royal de l'Afrique centrale à Bruxelles est devenu, après rénovation, le Musée de l'Afrique. Une voix africaine hante les lieux, racontant les origines coloniales du musée. Il est temps de rendre ce patrimoine à ses propriétaires légitimes, les musées de la République démocratique du Congo, du Sénégal... L'heure est à la réconciliation avec le passé...

À propos du réalisateur | Daniel Cattier
Daniel Cattier, né en Belgique mais d'origine africaine, est un cinéaste et consultant en médias spécialisé dans la communication interculturelle. Après des études d'histoire et de sciences politiques, il a débuté comme chercheur pour Channel 4. Il a précédemment réalisé la série "Kongo, les grandes illusions", diffusée sur Arte, TV5 et RTBF. Il a également réalisé les documentaires "Red Star Line" et "Les routes de l'esclavage".

Les combattants du poil sacré | Florian Vallée
Découvrez cette bataille mystérieuse qui se déroule depuis le Moyen Âge. Plongez au cœur de Mons, une ville du Royaume de Belgique, où chaque année les habitants se transforment en une foule déchaînée. Une fois que les combattants ont posé le pied sur le champ de bataille, ils se donnent beaucoup de mal pour arracher quelques poils de la queue d'un dragon qui, selon la légende, leur portera chance.

Alain Foka

A propos du réalisateur | Florian Vallée
Florian Vallée est né en 1984 à Mons. Depuis 2009, ce photographe travaille quotidiennement à la réalisation de films documentaires et muséographiques. Ses projets personnels et contractuels le conduisent à travers le monde et plus particulièrement sur le continent africain, où il vit régulièrement depuis l'âge de vingt ans.

Sideline | by Joost Wynant
Après avoir subi de graves blessures, MOSES (28 ans) - un ancien joueur de première division nigériane - est contraint d'accepter que sa carrière de footballeur est terminée. Afin de rester dans le jeu, il se transforme en dénicheur de talents et se lance dans une mission visant à faire venir en Europe de jeunes joueurs africains en herbe. Tentant de les séduire avec de grandes promesses qui semblent impossibles à tenir, Moses se retrouve bientôt impliqué dans le fameux commerce des joueurs, un système qu'il a lui-même détesté. Car Moses a lui aussi été l'un des milliers de joueurs africains qui viennent en Europe pour suivre les traces de leurs héros Sadio Mané, Yaya Touré, Didier Drogba et bien d'autres. Mais seuls quelques heureux élus parviendront à construire une carrière professionnelle sur un terrain de football européen.
Pour chaque joueur de football africain qui réussit, des milliers restent dans l'ombre, ne réussissant pas professionnellement et ne pouvant pas retourner en Afrique, par honte et par peur de décevoir leurs familles restées au pays. Ils continuent à errer en Europe, sans papiers et sans filet de sécurité.
Vous pouvez trouver ces joueurs échoués sur des terrains dans les banlieues des grandes villes européennes.
Là , ils s'entraînent pour rester en forme, espérant encore une fois percer.

A propos du réalisateur | Joost Wynant
Joost Wynant (1980) a travaillé en tant qu'acteur dans plusieurs films et séries télévisées. Le plus connu est le film "ROSIE" de Patrice Toye où il jouait un des personnages principaux. Il a étudié la réalisation de films à la Brussels School of Arts RITS. Son film de fin d'études ("De Laatste Zomer", 2005) a remporté le prix CANVAS ainsi que le wildcard du VAF (Flemish film-fund). En 2007, il a réalisé son premier long métrage "De Laatse Zomer", Cav- iar Films 2007, basé sur son court métrage. Un film qui a reçu de bonnes critiques en Belgique. Il a ensuite mis en scène différentes pièces de théâtre avec sa compagnie de théâtre : Bleeding Bulls. Il a également travaillé pour la télévision. L'un des projets télévisés les plus réussis qu'il a réalisés est la série télévisée Benidorm Bastards, qui a remporté un "Emmy Award" international et la "Rose d'or" du meilleur spectacle comique européen. Il termine actuellement son long métrage documentaire "Sideline", financé par le Flemish Film Fund (VAF) et le diffuseur national CANVAS. Il vient de recevoir un financement pour l'écriture de "MOSES", son deuxième long métrage de fiction, de la part du Fonds national du film flamand.
Découvrez l'exposition de Freddy Tsimba
Le titre de l'exposition, "Mabele eleki lola ! La terre, plus belle que le paradis", exprime l'urgence de vivre dans l'ici et maintenant, et la résilience dont font preuve les Congolais jour après jour.
Les œuvres monumentales de Tsimba dialoguent pour la première fois avec les collections du musée. L'artiste rend ainsi hommage au travail des sculpteurs et forgerons traditionnels. Dans cette rencontre exceptionnelle, vingt-deux installations de Freddy Tsimba sont confrontées à trente pièces du musée.

Le commissaire présente un face-à -face entre les souvenirs contenus dans les pièces ethnographiques et l'esprit de l'œuvre de Freddy Tsimba. Pour l'artiste, les pièces du musée renferment des souvenirs qui ne demandent qu'à revivre. Les artistes et intellectuels africains ont toujours été intéressés par les collections du musée. Ouvrir ce patrimoine à de nouvelles études, réflexions et réappropriations est une étape importante dans le processus de transformation du musée et de ses collections.
Freddy Tsimba
Freddy Bienvenu Tsimba (Kinshasa, 1967) a étudié à l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa (département de sculpture monumentale, 1989). Il s’est formé ensuite pendant 6 ans auprès de maîtres fondeurs à Kinshasa, au Kongo central et dans le Bandundu. Il travaille le bronze et les métaux de récupération.
L’artiste congolais est indépendant et engagé. Il est profondément attaché au respect des droits humains, en particulier les droits des plus fragiles, les mères et les enfants. Il expose le tragique de la guerre et témoigne des violences à travers le temps. Mais il est aussi le porte-parole de la paix et de la résilience. Il rend de façon sublime hommage aux femmes et à la vie.
Freddy Tsimba est aujourd’hui un artiste connu et reconnu à Kinshasa et sur la scène artistique internationale. Il est célèbre pour ses sculptures faites de douilles, de cartouches et aussi pour ses Maisons machettes. L’artiste a participé à plusieurs Biennales de Dakar (2002, 2006 et 2008) et à des expositions collectives comme The Divine Comedy (2014), Kongo am Rhein (Bâle, 2017) et Afriques Capitales (Lille, 2017) sous l’égide de Simon Njami.

Une boîte contenant des masques oubliés dans le dépôt du musée ethnographique de la ville de Lubumbashi (RDC.) a donné lieu à l'exposition "The Hidden Mask" de l'artiste belge Kristof Degrauwe. Le travail a donné lieu à 29 photographies analogues, prises en 1999 et 2000, basées sur l'interprétation faite par l'œil du photographe de manière intuitive, ignorant la signification exacte des objets trouvés.
Mais en même temps, le photographe a filmé un défilé de masques avec des mannequins qui dansent et gesticulent. Ce n'est qu'en 2021 que les images ont été transformées en format numérique, donnant lieu à un court clip qui évoque l'atmosphère des sessions originales au Congo (année 2000).
"Lorsque j'ai commencé à travailler là -bas, je ne savais pas grand-chose de leur signification précise, mais le conservateur m'a révélé leurs origines. Je n'ai pas demandé beaucoup d'informations car je voulais utiliser mon intuition dans ce travail", commente le photographe.
Kristof Degrauwe a entrepris un long voyage, qui a duré un an, dans ce monde de magie et de mystère de la psychologie africaine. "Je n'imagine vraiment pas les masques comme des objets ethnologiques, mais comme des "intermédiaires" vers un monde qui dépasse notre approche analytique occidentale. Parfois, j'étais surpris par cette créature qui apparaissait soudainement devant mon appareil photo, quelque chose entre l'humain et l'animal, quelque chose de fantomatique ou venant de l'espace ! En utilisant le langage de la photographie contemporaine et de la vidéo conceptuelle, j'ai eu le privilège de découvrir ce trésor caché, provenant d'un musée oublié de l'extrême sud du Congo."

Kristof Degrauwe
Kristof Degrauwe est un photographe belge qui a passé des années à l'étranger (Egypte, Koweït, RDC, Nigeria, Burundi et Brésil). Après deux séries dans le désert d'Arabie (en noir et blanc), il s'est intéressé aux masques cachés du musée de Lubumbashi.
La série "The Hidden Mask" (2000) a été présentée dans plusieurs pays. Kristof est également musicien (Daguerro), producteur de musique mantra et professeur de Kundalini Yoga (Sat Darshan Singh). Il vit et travaille actuellement à Luanda.

Disclaimer
The ideas and opinions expressed on this page are those of the Member State; they do not necessarily represent the views of UNESCO and the Organization hereby declines all liability. The designation employed and the presentation of material throughout the National Pavilion or this webpage do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Organization, concerning the legal status of any country, territory, city or area of its authorities, or concerning its frontiers or boundaries.