HAITI - PAVILLON
Dans le cadre du Festival des Cultures de la Biennale de Luanda 2021, découvrez le contenu culturel proposé par Haïti !
Bonne visite !
About Haiti
Haïti ou Ayiti, qui signifie «la terre des hautes montagnes», est le nom que les premiers habitants, les Taïnos et les Arawaks, ont donné à leur île située dans l’archipel des Caraibes et qu’ils peuplaient paisiblement jusqu’à 1492, en harmonie avec leur environnement. Ils l’appelaient également Quisqueya ou Bohio, où se comptaient 5 régions appelées caciquats, chacune dirigée par un.e souverain.e appelé.e Cacique.
L’arrivée des deux caravelles restantes de l’expédition de Christophe Colomb, le 5 décembre 1492, marqua le début de l’exploitation à outrance des richesses de l’île d’Haiti, à qui l’occupant octroya le nom d’Isla Española, ou Hispanola, « Petite Espagne ». Un à un, les villages et les populations Tainos disparurent, victimes des maladies et du travail forcé introduits par les envahisseurs. En 1659, les français commencèrent à s’installer dans la partie occidentale du territoire, pour développer l’exploitation sucrière. Le Traité de Ryswick en 1697, scella la reconnaissance d’une administration coloniale française sur l’île, du coup, coupée en deux, et à qui fut attribué, dans sa partie Ouest, un nouveau nom : Saint-Domingue.

Vivre libre ou mourir !
Avec 1804 et le nom du pays retrouvé, Haiti est devenue la hantise de tous les pays voisin qui appliquaient encore le système esclavagiste.
Le 1er janvier 1804, après une longue guerre de libération entamée en août 1791, Haïti proclame son indépendance, ce qui en fait la première République Noire libre du monde. Sa victoire contre l’armée napoléonienne, lui permet d’entrer dans l’Histoire de l’humanité en tant que premier Peuple à s’être affranchi du joug de l’esclavage, après une lutte pour la liberté de tous les Noirs, mais aussi pour la libération de tous les opprimées dans le monde, hommes et femmes dans le monde, quelque soit leurs origines, pourvu qu’il s’agissent de personne maintenu.e.s en servitude, contre leur gré. L’Acte d’indépendance institue un Peuple maître de lui-même et de sa terre.

A propos d'Haïti
Haïti couvre 10,714 miles carrés, soit (27,750 kilomètres carrés) de l'île connue sous le nom d'Hispaniola, qu'elle partage avec la République dominicaine. Selon les experts en géographie, Haïti fait environ trois fois la taille de l'île de Chypre, mais est légèrement plus petite que l'État américain du Maryland. Elle est constituée de deux péninsules séparées par le golfe de la Gonâve. L'île montagneuse et presque stérile de la Gonâve, qui appartient à Haïti, se trouve au centre du golfe. La partie d'Hispaniola appartenant à Haïti est nettement plus montagneuse que le reste de l'île, avec des chaînes de montagnes successives allant d'est en ouest sur les deux péninsules. Le Massif du Nord fait partie de l'épine dorsale de l'île, que les Dominicains appellent la Cordillère centrale.

A propos du Projet de Sauvetage du Patrimoine Culturel Haïtien
Le Projet de Sauvetage du Patrimoine Culturel Haïtien vise à récupérer, sauvegarder et restaurer des œuvres d'art, des artefacts, des documents, des médias, et des éléments architecturaux haïtiens endommagés et mis en péril par le séisme et ses conséquences. Le projet est organisé par la Smithsonian Institution de concert avec le Gouvernement haïtien, en particulier le Ministère de la Culture et de la Communication et la Commission Présidentielle pour la Reconstruction d’Haïti, en partenariat avec la Commission Présidentielle des Etats-Unis pour les Arts et les Humanités.

Jacmel: une ville créative haïtienne
Reconnue pour son riche patrimoine, son carnaval rayonnant et son savoir-faire singulier, Jacmel est fière de son histoire comme une ville accueillante et un port de commerce prospère. Suite au séisme du 12 janvier 2010, Jacmel a redoublé ses efforts pour préserver et améliorer son inestimable patrimoine matériel et immatériel.
Jacmel investit dans son renouvellement par la promotion de la culture, des traditions, de l’art et de l’artisanat. Le Carnaval de Jacmel, connu pour sa créativité et son originalité exceptionnelles, est le point de départ du développement créatif de la ville, la peinture, la sculpture et les masques géants en papier mâché étant profondément ancrés dans les traditions locales.

Regardez une série de vidéos sur Haïti !
Découverte d'Haïti (Court-métrage) | Les plus beaux endroits d'Haïti
La collaboration parfaite entre quelques personnalités influentes pour réaliser une vidéo touristique qui met en valeur les plus beaux endroits d'Haïti et qui encourage les touristes à visiter et à voyager en Haïti. "Ils ont tous un objectif commun, celui de promouvoir la beauté cachée d'Haïti, celle que la plupart des médias ne mettent pas en valeur".
Haïti - Perle des Antilles
Découvrez le spectaculaire et époustouflant Haïti ! Faites l'expérience de certains des endroits les plus étonnants et uniques que le pays a à offrir : Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Ile-à -Rat, Zitadelle La Ferrière, Bassin Bleu, Île-à -Vache et bien d'autres encore...
Ville de Pignon Haïti
Haïti - Cap Haitien Ep.1 | Sans Souci, Citadelle La Ferrière
Plus d'informations sur Haïti
Disclaimer
The ideas and opinions expressed on this page are those of the Member State; they do not necessarily represent the views of UNESCO and the Organization hereby declines all liability. The designation employed and the presentation of material throughout the National Pavilion or this webpage do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Organization, concerning the legal status of any country, territory, city or area of its authorities, or concerning its frontiers or boundaries.