Projet

Décentralisation et politiques culturelles : un nouveau modèle de gouvernance de la culture au Burkina Faso

© Guillaume Colin et Pauline Penot (cc)

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués : 100 000,00 USD

Période : 2014 à 2016

Pays bénéficiaires : Burkina Faso

Demandeur : Ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Le projet vise à renforcer le développement culturel au niveau des autorités locales à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et programmes culturels et le renforcement des capacités de ces collectivités. La Direction des Études et de la Planification du Ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso est le bureau en charge de l’élaboration des politiques culturelles et du suivi de leur mise en œuvre.

Résultats escomptés

  • Élaborer une politique et un programme culturel dans les 13 communes chefs-lieux de région du Burkina Faso.
  • Renforcer les capacités des élus et acteurs culturels locaux, aussi bien que des représentants de la société civile des 13 communes chefs-lieux de régions.
  • Créer et animer des forums de coopération locale et nationale. 

De quelle manière ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Il contribue à la mise en Å“uvre de politiques publiques de promotion des industries culturelles au Burkina Faso – le renforcement des capacités des responsables politiques et la campagne de sensibilisation permettent de garantir l’efficacité des mesures prises afin de développer des industries culturelles compétitives et dynamiques au plan local.
  • Il réaffirme l’importance du lien entre culture et développement – la formation des autorités locales, des acteurs culturels locaux et des représentants de la société civile permet de leur fournir des outils et ressources nécessaires pour comprendre la valeur de la culture et les possibilités de développement qu’elle entraîne.
  • Il suscite la coopération active des parties prenantes du secteur public et de la société civile – la mise en place des forums de coopération et de dialogue entre les principaux acteurs culturels locaux favorise un meilleur suivi du processus de décentralisation de l'action culturelle.

Principales activités

  • Organisation d’une campagne de sensibilisation auprès des élus locaux, des acteurs culturels locaux, de la société civile et des parties prenantes au niveau des 13 communes urbaines chefs-lieux de régions pour faciliter leur appui à la décentralisation de l’action culturelle.
  • Formation des parties prenantes en : planification et suivi de politiques culturelles, recherche de partenariats, développement d’activités culturelles et artistiques et organisation et structuration des acteurs culturels.
  • Création de 13 forums de concertation au niveau local dans les communes chefs-lieux de région pour le suivi de la politique et du programme culturels locaux, ainsi que la mise en place  à Ouagadougou d’un forum national de coopération entre le Ministère de la culture et des représentants des autorités locales, les acteurs culturels locaux et la société civile.