Projet

Promouvoir et suivre la liberté artistique en ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð

© Amalia Ikhlasanti

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués : 85 984,00 USD

Période : 2022 à 2024

Pays bénéficiaires : ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð

Demandeur : Koalisi Seni Indonesia

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Koalisi Seni Indonesia (Perhimpunan Koalisi Seni Indonesia - Association de la coalition artistique indonésienne), une association qui mène des actions de plaidoyer politique dans le secteur artistique, vise à : 1) promouvoir la liberté artistique en menant une enquête sur le degré d'expertise en matière de liberté artistique des principales parties prenantes ; 2) renforcer les capacités des journalistes, des communautés artistiques et des organisations de défense des droits de l'homme à surveiller et à signaler les violations de la liberté artistique ; 3) inciter à une plus grande connaissance de l'état actuel de la liberté artistique en ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð.

 

Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

Renforce les mesures qui promeuvent et protègent les libertés de création et d'expression et la participation à la vie culturelle - des données quantifiables seront collectées et mises à disposition pour surveiller l'état de la liberté artistique en ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð. Des recommandations politiques fondées sur les données recueillies seront formulées et adressées au ministère de l'Éducation et de la culture et au ministère du tourisme et de l'économie créative. Le projet renforcera également les capacités de la communauté artistique, des journalistes et des institutions de défense des droits de l'homme à contribuer à la surveillance de la liberté artistique dans le pays.

Activités principales

  • Réaliser une enquête en ligne pour évaluer la compréhension de la liberté artistique. 
  • Présenter les résultats de l'enquête par le biais de discussions publiques, de brochures et d'outils de sensibilisation. 
  • Élaborer un guide pratique expliquant les concepts de base de la liberté artistique, les stratégies pour la défendre et réparer les violations. 
  • Diffuser le guide auprès des communautés artistiques, des établissements publics d'enseignement artistique, des organisations de défense des droits de l'homme et des principales institutions gouvernementales. 
  • Créer des pages web sur "La liberté artistique en ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð" sur le site web de Koali Seni dans le cadre d'une campagne de médias numériques. 
  • Organiser une série de débats publics sur la liberté artistique. 
  • Former les organisations de défense des droits de l'homme, les communautés artistiques et les journalistes aux mécanismes de contrôle de la liberté artistique. 
  • Mettre en place un service d'assistance en ligne pour recevoir les rapports sur les violations de la liberté artistique. 
  • Réalisez une enquête à la fin du projet pour vérifier les changements dans la compréhension de la liberté artistique. 
  • Élaborer et publier des recommandations politiques visant à promouvoir la liberté artistique en ±õ²Ô»å´Ç²Ôé²õ¾±±ð.