Projet
Sensibilisation et échange d’informations : promotion du secteur de la créativité en Afrique du Sud

1 juin 2014
Last update:4 juillet 2023
´¡±è±ð°ùç³Ü
Fonds alloués : 73514,00 USD
Période : 2014 à 2015
Pays bénéficiaires : Afrique du Sud
Demandeur : Arterial Network - South African Chapter
±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Le projet vise à donner davantage de moyens d’action à la communauté des créateurs en Afrique du Sud en renforçant leurs capacités et en leur donnant accès à des informations essentielles concernant les possibilités de financement. Arterial Network – South African Chapter est une ONG locale qui se consacre à la promotion d’un secteur créatif africain vivant, dynamique et durable.
Résultats escomptés
- Renforcer les capacités de 20 membres d’organisations de la société civile.
- Constituer une base de données en ligne contenant des renseignements pertinents au sujet des organisations culturelles.
- Sensibiliser la communauté des créateurs sud-africains à la Convention de 2005 et aux politiques culturelles nationales.
De quelle manière ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?
- Il accroît les possibilités de génération de revenus et d’accès aux sources de financement dans les industries culturelles – compte tenu de l’accès limité qu’ont les praticiens de la culture à l’information et aux moyens de communication, les utilisateurs de la base de données bénéficient d’un meilleur accès aux financements, aux contacts et aux ressources, ce qui leur permet de nouer des partenariats et des alliances et de lancer de nouvelles entreprises.
- Il favorise l’échange d’informations essentielles au sujet des organisations culturelles locales et encourage la transparence – la base de données en ligne diffuse des informations pertinentes à l’intention d’un large éventail de parties prenantes dans le secteur : à savoir, les responsables politiques et les praticiens de la culture.
Principales activités
- Organisation de deux ateliers au Cap et à Johannesburg, respectivement consacrés à la sensibilisation aux politiques culturelles et à la commercialisation des arts.
- Réalisation d’une enquête par Arterial Network – South African Chapter visant à déterminer le nombre, la taille et les résultats des organisations actives dans le secteur culturel en Afrique du Sud.
- Mise en ligne d’informations sur plus de 200 organisations culturelles à l’intention du public.
- Organisation de quatre débats publics au Cap, à Durban et à Johannesburg afin de sensibiliser les participants aux possibilités offertes par la Convention de 2005 à la communauté culturelle et créative.