BRESIL - PAVILLON
Dans le cadre du Festival des Cultures de la Biennale de Luanda 2021, découvrez le contenu culturel proposé par le µþ°ùé²õ¾±±ô !
Bonne visite !
FLIR - "Festival Livro na Rua" 2021 | organisé par le Centre culturel brésilien en Angola
La vidéo résume le "Festival du livre dans la rue" de Luanda (FLIR Luanda / "Festival Livro na Rua"), organisé du 5 au 10 octobre 2021 par l'ambassade du µþ°ùé²õ¾±±ô et le Centre culturel brésilien (Centro Cultural do Brasil), en partenariat avec l'événement original et simultané de Belo Horizonte et dans le cadre de la Biennale de Luanda.
En 1987, le ministère des Affaires étrangères (MRE) a créé l'Agence brésilienne de coopération (ABC) pour planifier, coordonner, négocier, approuver, mettre en Å“uvre, suivre et évaluer les programmes, projets et activités de coopération technique à des fins de développement dans tous les domaines de la connaissance, qu'il s'agisse d'actions entreprises par le µþ°ùé²õ¾±±ô à l'étranger ou de l'étranger vers le µþ°ùé²õ¾±±ô selon des modalités bilatérales, trilatérales ou multilatérales.
Dans le cas de la coopération de l'étranger vers le µþ°ùé²õ¾±±ô, l'ABC opère selon deux modalités : multilatérale et bilatérale. La coopération multilatérale a lieu avec une organisation internationale tandis que la coopération bilatérale est entreprise avec un pays développé. La coopération reçue vise à accélérer le processus de développement social et économique du µþ°ùé²õ¾±±ô par la formation des institutions nationales aux trois niveaux de la fédération (fédéral, étatique et municipal), et par le partage des technologies et des connaissances.
Au fil des années, le µþ°ùé²õ¾±±ô, qui auparavant se contentait de recevoir une assistance technique des pays développés et des organisations internationales, a commencé à fournir une coopération à l'étranger. Pour mener à bien ces actions, l'ABC compte sur environ 120 entités coopérantes dans tout le pays, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé ; elle a également des alliances stratégiques avec des pays développés (Allemagne, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, entre autres) en plus des partenariats avec 45 organisations internationales, des blocs de pays régionaux et extrarégionaux, et des projets de coopération dans plus de 100 pays en développement, y compris les membres de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et les pays les moins avancés (PMA).
La coopération du µþ°ùé²õ¾±±ô vers l'étranger se fait exclusivement en réponse aux demandes reçues officiellement par la voie diplomatique (ambassades brésiliennes à l'étranger) ou par les représentations diplomatiques étrangères à Brasilia, µþ°ùé²õ¾±±ô. En plus de 30 ans d'existence, l'ABC a construit un dossier d'environ 8 mille projets.
Depuis 2017, l'ABC coordonne également les actions humanitaires au nom du gouvernement brésilien par le biais de dons de nourriture, de médicaments et d'autres articles de première nécessité pour aider les pays et les populations en situation de catastrophe sociale et environnementale, de calamité publique, de conflit armé, d'insécurité alimentaire et nutritionnelle ou de toute autre situation d'urgence ou de vulnérabilité, qui comprennent des menaces graves pour la vie, la santé et les droits humains ou humanitaires. L'Agence coordonne également la coopération humanitaire que le µþ°ùé²õ¾±±ô reçoit de l'étranger. Ce type de coopération est actuellement largement utilisé pour lutter contre l'épidémie actuelle de coronavirus.
Ressources de l'ABC
Ressources multimédia de l'UNESCO sur le µþ°ùé²õ¾±±ô
Dans le film "La Route de l'esclave - L'âme de la résistance", l'histoire de la traite des êtres humains est racontée à travers les voix d'esclaves, mais aussi de maîtres d'esclaves et de marchands d'esclaves.
Chacun raconte son expérience : de la déportation des hommes et des femmes vers les plantations au travail quotidien et aux mouvements d'abolition.
Ressources de l'UNESCO sur la culture de la paix et le µþ°ùé²õ¾±±ô
Retourner aux pavillons
Disclaimer
The ideas and opinions expressed on this page are those of the Member State; they do not necessarily represent the views of UNESCO and the Organization hereby declines all liability. The designation employed and the presentation of material throughout the National Pavilion or this webpage do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Organization, concerning the legal status of any country, territory, city or area of its authorities, or concerning its frontiers or boundaries.