Projet

Autonomisation et organisation des travailleurs indépendants dans les domaines de l'art et de la culture en Tunisie

© ʰǻ’i

ç

Fonds alloués : 83 199,00 USD

Pays bénéficiaires : Tunisie

Demandeur : Prod'it

ʰéԳٲپDz

Prod'it, une association engagée dans le soutien aux jeunes travailleurs indépendants en étroite collaboration avec ses partenaires de l'État et de la société civile, propose de créer un réseau représentatif de travailleurs indépendants dans les différents secteurs de l'art et de la culture par : 1) la création de la première coopérative de travailleurs indépendants des secteurs créatifs en Tunisie ; 2) la création de 7 conventions collectives sectorielles entre travailleurs indépendants ; 3) le renforcement de la plateforme Web .

Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Soutient le développement de nouveaux modèles économiques pour l'industrie culturelle et créative en Tunisie. Le projet aboutira à un modèle innovant, utilisant la technologie numérique pour structurer et organiser les travailleurs indépendants dans le domaine des arts et de la culture. 
  • Renforce les processus et les mécanismes d'élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques. L'observatoire des travailleurs indépendants dans les secteurs des arts et de la culture en Tunisie, qui sera disponible sur la plateforme Uprodit.com, fournira en temps réel des données représentatives du marché du travail dans le secteur des arts et de la culture, ce qui aidera les décideurs politiques et les autres acteurs impliqués dans le secteur à prendre de bonnes décisions.

Activités principales

  • Former une coopérative de freelances créatifs en Tunisie pour les promouvoir sur le marché de l'art et de la culture.
  • Accompagner les membres de la coopérative pour surmonter les problèmes liés à leur statut juridique, aux droits d'auteur et les aider à obtenir la sécurité sociale et l'assurance du travail. 
  • Rédiger des conventions collectives pour régulariser les méthodes de travail sectorielles. 
  • Renforcer la plateforme web Uprodit.com en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
  • Intégrer à la plateforme un module pour la gestion de la coopérative et un second module dédié à l'observatoire du travail des freelances dans les secteurs de l'art et de la culture en Tunisie.