Projet
Impliquer les communautés de Tirana dans l’art public et les politiques

1 mars 2018
Last update:7 juillet 2023
´¡±è±ð°ùç³Ü
Fonds alloués : 86 052,00 USD
Période : 2018 à 2019
Pays bénéficiaires : Albanie
Demandeur : Ekphrasis Studio
±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Ekphrasis Studio, association à but non lucratif disposant de l’expérience nécessaire pour appuyer des projets nationaux et internationaux dans les domaines de la culture et des industries créatives, propose de concevoir une politique de l’art public et un plan d’action.
Principaux objectifs
- Sensibiliser à l’art dans les espaces publics et collectifs d’Albanie en menant et publiant des études.
- Renforcer la coopération institutionnelle en tissant des réseaux coopératifs durables.
- Présenter des recommandations pratiques et un plan d’action.
- Impliquer les communautés de Tirana grâce à des activités participatives.
Principales activités
- Recherche sur les politiques publiques et l'art public albanais.
- Publication et présentation au niveau national des résultats de la recherche grâce à la distribution de plus de 1000 exemplaires de documents imprimés aux parties prenantes.
- Création d'un site web spécifique pour publier les résultats du projet et fournir des mises à jour quotidiennes sur les activités qui serviront d'archives accessibles en anglais et en albanais.
- Organisation de réunions et de consultations à Tirana entre les experts, les communautés locales, la société civile, le secteur privé et les pays voisins pour établir des réseaux.
- Identification des lacunes, des besoins, des défis et des mesures ciblées pour améliorer l'égalité des genres qui devra être inclue dans les recommandations.
- Élaboration de recommandations pour une politique d'art public à Tirana et d’un plan d'action suite à des consultations avec les parties prenantes concernées et les réseaux établis.
- Publication du plan d'action en tant que guide pour les autres municipalités d'Albanie.
- Conceptualisation et introduction d'un processus décisionnel participatif impliquant les communautés concernées et les différentes parties prenantes, encourageant l'utilisation de critères tels que l'innovation, l'intérêt thématique (genre, droits humains, environnement) et le type de candidats (femmes et personnes appartenant à des minorités).
- Sélection de projets d'art public à travers des initiatives collaboratives, à faire financer par des subventions, à la suite d'un appel d’offres.
Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?