Projet

Mise en place d’une industrie cinématographique durable au Malawi

© Yum Studio (cc)

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués : 42 490,00 USD

Période : 2014

Pays bénéficiaires : Malawi

Demandeur : Malawi National Commission for UNESCO

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Le projet vise à renforcer l’industrie cinématographique nationale au Malawi grâce à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’investissement nationaux. La Commission nationale du Malawi pour l’UNESCO contribue au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté à travers la sensibilisation des citoyens, des gouvernements, des ONGs, des sociétés civiles et des communautés en ce qui concerne  les programmes de l’UNESCO dans quatre domaines : éducation, science, culture et information et communication.

Résultats escomptés

  • Recenser les besoins de l’industrie cinématographique du Malawi et des défis auxquels elle se heurte.
  • Elaborer une stratégie et un plan d’investissement nationaux pour l’industrie cinématographique à soumettre aux autorités compétentes.
  • Créer un réseau de représentants des institutions publiques, de la société civile et d’acteurs culturels impliqués dans l’industrie de l’audiovisuel et mise en valeur du rôle potentiel des industries de la création dans le développement économique et social.

De quelle manière ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Il contribue à l’adoption de politiques culturelles propres à promouvoir le développement de l’industrie cinématographique au Malawi – le projet harmonise les politiques, les procédures et les réglementations qui s’appliquent à l’industrie cinématographique et permet l’élaboration de stratégies propres à régler les principaux problèmes auxquels elle se heurte.
  • Il encourage le dialogue et la constitution de réseaux au Malawi – les parties prenantes des secteurs public et privé dans le secteur cinématographique, ainsi que des représentants d’autres secteurs connexes tels que l’éducation, les technologies de l’information et de la communication (TIC) s’unissent afin de promouvoir la constitution de réseaux au sein de l’industrie cinématographique au Malawi.

Principales activités

  • Lancement des appels aux professionnels et aux experts afin qu’ils présentent des exposés sur les enjeux essentiels intéressant l’industrie cinématographique locale.
  • Elaboration d’une stratégie et d’un plan d’investissement nationaux pour l’industrie cinématographique au Malawi à travers l’organisation d’une table ronde de cinq jours réunissant des professionnels et des experts de l’industrie cinématographique, ainsi que des représentants des pouvoirs publics.
  • Réunion des principaux acteurs du secteur cinématographique afin de promouvoir l’élaboration de partenariats et d’établir une plate-forme pour les échanges d’idées.