Projet

Révision de la politique culturelle du Ghana datant de 2004

Close-up of a musician playing traditional drums on the beach in Accra, Ghana.

ç

Fonds alloués : 82 558,00 USD

Pays bénéficiaires : Ghana

Demandeur : Ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture

ʰéԳٲپDz

Le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture, ministère responsable de la formulation des politiques, de la planification et de la promotion du tourisme, des arts et de la culture, propose de réviser la politique culturelle du Ghana afin de refléter les réalités actuelles sur le terrain par : 1) la création d'un comité d'experts chargé de réviser la politique culturelle actuelle du Ghana qui date de 2004 ; 2) l'organisation de consultations des parties prenantes et de réunions de validation dans l'ensemble du Ghana. 

Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • La coopération intersectorielle ainsi que les processus et mécanismes d'élaboration des politiques culturelles sont renforcés. Le processus de révision de la politique prévoit la participation de différents ministères liés aux industries culturelles et créatives ainsi que des consultations régionales avec les différentes parties prenantes. 
  • Le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la politique culturelle du Ghana est renforcé. Le projet prévoit l'implication de la société civile dans les processus d'élaboration, de consultation et de validation culturelle.

Activités principales

  • Former un comité de représentants pour développer une ébauche zéro de la politique culturelle révisée du Ghana. 
  • Organiser trois réunions consultatives zonales sur le projet zéro de la politique culturelle révisée du Ghana. 
  • Présenter le projet aux parties prenantes et aux sous-comités parlementaires concernés pour obtenir leurs contributions. 
  • Organiser deux réunions de consultation zonale sur le projet final de la politique culturelle révisée du Ghana.
  • Présenter le projet final de la politique aux parties prenantes et aux sous-commissions parlementaires concernées pour validation.