(c) Alina-Grubnyak-unsplash

Banque d'expertise

La Banque d’expertise est un groupe d’experts internationaux reconnus, renouvelés tous les 4 ans, disposant d’une expérience pertinente dans le soutien à la conception, à la révision ou à la mise en œuvre de politiques nationales visant à soutenir les secteurs culturels et créatifs (par exemple, l'édition, les arts visuels, l'audiovisuel/le cinéma, la musique, les arts du spectacle, les arts médiatiques, le design, etc.).

Les membres de la Banque d’expertise peuvent être sollicités pour soutenir les pays et les autres parties prenantes pertinentes dans leurs actions visant à promouvoir l’écosystème du secteur des industries culturelles et créatives (ICC), notamment par le biais de :

  • la collecte de données et d'informations pour le suivi à long terme des politiques de créativité pour le développement durable ;
  • la fourniture de conseils techniques et méthodologiques sur le suivi et l’élaboration de politiques participatives impliquant un large éventail d’acteurs clés ;
  • l’animation des ateliers de renforcement des capacités sur la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et sur la Recommandation de l’UNESCO de 1980 relative à la condition de l’artiste ; 
  • le partage de bonnes pratiques et la facilitation d’échanges entre pairs sur les politiques et mesures culturelles par le biais des rapports mondiaux de la Convention de 2005 et de recherches thématiques.

Les membres de la Banque d’expertise ont été formés par l’UNESCO et sont familiarisés avec les outils et les méthodes de l’assistance technique de l’UNESCO, qu'ils adaptent aux contextes locaux et utilisent pour fournir des services de formation et de renforcement des capacités en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales.

La Banque d’expertise repose sur une vision globale et est géographiquement et linguistiquement équilibrée.

people

Découvrez les experts

Phase I

Dans le cadre du programme « Gouvernance de la culture : Banque d’expertise pour renforcer le système de gouvernance de la culture dans les pays en développement&Բ;», financé par l'Union européenne, 30 experts internationaux provenant de 24 pays ont été initialement recrutés pour former la première promotion de la Banque d’expertise.

La Banque d’expertise a été mobilisée pour fournir une assistance technique à la demande dans 13 pays, afin de renforcer le secteur des ICC en soutenant l'élaboration de cadres réglementaires. Les missions comprenaient le renforcement des capacités en matière d'élaboration de politiques participatives pour les représentants du secteur des ICC, tels que les fonctionnaires des ministères de la Culture, la société civile et les professionnels de la culture. Grâce à ce programme, 23 cadres réglementaires ont été élaborés.

IFCD 22

Phase II

In February 2015, a renewed Expert Facility comprised of 43 international experts was created to support capacity development for the 2015-2018 period. This renewal diversified geographical representation, gender balance and areas of expertise.

fourteenth IGC
Indigenous Cultural Start-ups Mexico