Discours de Monsieur Salah Khaled, Directeur Régional, UNESCO Afrique centrale à l'occasion de la cérémonie de remise officielle des équipements informatiques au Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC), Tchad
N'Djamena-Moursal, 07 juillet 2021
Ěý
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique ;
Monsieur le SecrĂ©taire d’Etat auprès du MENPCĚý;
Monsieur le Chef de File des PTFs
Monsieur le Directeur GĂ©nĂ©ral du MENPCĚý;
Monsieur le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la Commission Nationale Tchadienne pour l’UNESCOĚý;
Monsieur le Recteur de l’AcadĂ©mie du Centre et de l’OuestĚý;
Mesdames et Messieurs les Directeurs GĂ©nĂ©raux TechniquesĚýdes services centraux;
Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
DistinguĂ©s invitĂ©s, en vos rangs, qualitĂ©s et grades respectifsĚý;
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
Ěý
C’est pour moi un immense plaisir de prendre la parole devant vous cette matinée, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des équipements informatiques au Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique.
Ěý
Comme vous le savez, cette remise des équipements informatiques résulte du fruit de la coopération tripartite fructueuse qui existe entre l’Etat du Tchad, l’UNESCO et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME). Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Renforcement de l’Education et l’Alphabétisation au Tchad (PREAT) financé par le PME.
Ěý
L’acquisition de ces Ă©quipements informatiques au profit du MENPC vise d’une manière gĂ©nĂ©rale Ă renforcer les capacitĂ©s de gestion et de pilotage du système Ă©ducatif, en particulier pour les aspects liĂ©s Ă la dĂ©centralisation et la modernisation du Système d’Information Ă travers l’utilisation des TICs, l’interconnexion de l’ensemble des Directions Techniques du MENPC, la mise en place d’une carte scolaire numĂ©rique gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©e, l’implantation durable au sein du ministère d’un système national d’évaluation des acquis scolaires, le renforcement des capacitĂ©s matĂ©rielles des chefs de composantes et sous-composantes du PREAT et le renforcement de la gestion de l’ensemble des bases de donnĂ©es du dĂ©partement ministĂ©rielĚý: SIGE, ressources humaines, examens et concours, infrastructures scolaires …
Ěý
Monsieur le Ministre
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
D’un coût d’environ un million de dollar USD, les équipements informatiques qui font l’objet de la présente cérémonie de remise se composent de 140 ordinateurs complets de bureau, 45 ordinateurs portables, 12 serveurs, 108 onduleurs, 60 imprimantes multifonctionnelles et des recharges d’encre, 30 disques durs externes, 30 modems de connexion Internet assortis d’un abonnement d’un an, du matériel de projection, des kits d’énergie solaire pour les établissements, des équipements et accessoires dédiés à la réhabilitation du réseau informatique du building, des licences de Windows Server, SQL Server et Ms Office.
Ěý
A travers la disponibilité de ces équipements, tous les chefs de composantes et sous-composantes du PREAT seront équipés d’un Kit complet composé d’un ordinateur portable, un disque dur externe, un modem de connexion internet doté d’un an d’abonnement et un téléphone portable androïde en vue de répondre plus efficacement aux besoins liés au travail à distance pendant cette période difficile marquée par la pandémie de la COVID-19.
Ěý
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
L’arrivée des équipements informatiques et des accessoires acquis dans le cadre de la mise en œuvre du PREAT permettra également de faire la réhabilitation du réseau informatique du building abritant le MENPC ainsi que l’ensemble des Directions Techniques du Ministère. Elle ouvrira également la voie au lancement des travaux de la décentralisation du SIGE mais surtout de l’expérimentation du système moderne de transmission directe en ligne des statistiques scolaires à partir des établissements situés dans la ville de N’Djamena. Cette modernisation du SIGE vise à terme l’élimination du support papier et l’instauration d’un système statistique entièrement digitalisé traduisant en réalité l’utilisation des TICs en vue d’accélérer le mécanisme de production des statistiques et d’amélioration de la qualité de l’information statistique.
Ěý
Monsieur le Ministre
Mesdames et Messieurs, honorables Invités,
En dépit de la période difficile marquée par la pandémie de la COVID-19 et la montée de l’extrémisme violent et de l’insécurité, grâce aux multiples efforts déployés par l’ensemble des parties prenantes sous l’impulsion des autorités ministérielles, l’exécution des activités du PREAT s’est poursuivie dans la persévérance, le courage, l’abnégation ponctuée par de nombreux sacrifices en vies humaines pour la cause de l’accès de tous les enfants tchadiens à une éducation de qualité sur un même pied d’égalité.
Ěý
Mesdames et Messieurs
Pour la mémoire de tous nos martyrs tombés pour l’amour de la patrie et la cause de l’éducation pendant cette période difficile de la COVID-19 et de la montée de l’extrémisme violent, en particulier les circonstances du rappel douloureux à Dieu du Maréchal du Tchad, le Président Idriss Deby Itno, ami et fervent défenseur de l’UNESCO et des droits d’accès à l’éducation, nous lui rendons un vibrant hommage - Je demande une minute de silence.
Ěý
…â¶Ä¦â¶Ä¦â¶Ä¦â¶Ä¦â¶Ä¦â¶Ä¦..
Ěý
Monsieur le Ministre
Mesdames et Messieurs, honorables invités,
La mise en Ĺ“uvre des activitĂ©s du PREAT dans ce contexte particulièrement difficile, Ă travers des alternatives axĂ©es sur le respect des mesures barrières contre la COVID-19 et le tĂ©lĂ©travail a permis dans l’ensemble de relever les dĂ©fis majeurs et d’atteindre les principaux rĂ©sultats. A cet effet, au titre des composantes mises en Ĺ“uvre par l’UNESCO avec taux d’exĂ©cution financière de 87%, grâce Ă la mobilisation sans rĂ©serve de tous les responsables du Ministère, des experts et Instituts de l’UNESCO, les principaux rĂ©sultats au titre de l’annĂ©e 2020 ont Ă©tĂ© atteints. Sans les citer tous, j’ai l’honneur de partager avec vous les rĂ©alisations majeures suivantesĚý:
Ěý
Publication régulière des annuaires statistiques de 2018 à 2020
Alphabétisation de 22.000 adultes dont 83% de femmes
Formation de 4.600 femmes alphabétisées sur les activités génératrices de revenus
Formation en EBNF au total de 13.400 enfants déscolarisés et non scolarisés
Formation de plus 1.000 jeunes aux métiers pour l'emploi
Formation continue de 4.000 enseignants et 2.500 directeurs d’école
Formation diplômante de 1.300 Maîtres Communautaires de niveau zéro
Publication des données internationales du Tchad sur l'évaluation des acquis scolaires à travers un MOU signé avec le programme PASEC de la CONFEMEN
Création de la Direction en charge de l'évaluation des acquis scolaires au sein du MENPC et appui au renforcement des capacités du personnel
Lancement des travaux d’élaboration de la carte scolaire.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs Distingués Invités,
C'est ici le lieu pour moi de manifester toute ma gratitude envers le Gouvernement Tchadien et le Partenariat Mondial pour l’Education et d’adresser mes sincères remerciements au Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, au Chef de File des Partenaires et à l’ensemble des PTFs membres du LEG qui n’ont ménagé aucun effort pour nous permettre de relever ensemble des défis majeurs.
Mes remerciements vont également à l’endroit du point focal du PME, au Secrétaire d’Etat, au Directeur Général du Ministère, aux Directeurs Techniques ainsi qu’aux Chefs des composantes et sous-composantes du PREAT qui ont œuvré sans réserve pour nous permettre d’atteindre ces résultats considérables au titre de la mise en œuvre du projet malgré les perturbations induites de la pandémie du coronavirus.
Ěý
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
S’inscrivant dans la poursuite de la mise en œuvre des activités du projet, L’UNESCO a pris toutes les dispositions nécessaires pour honorer pleinement tous ses engagements au titre de son rôle d’Agent Partenaire et de ce fait assurera l’exécution de toutes les activités du PREAT et du PUREAT en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes sous le leadership renforcé du Ministère.
Ěý
A cet effet, pour faciliter et accélérer la mise en œuvre des activités du PREAT, l’UNESCO a signé avec le MENPC un Accord de Partenariat de mise en œuvre (dénommé IPA) d’un montant de 480.000$US. Ce nouvel instrument introduit par l’UNESCO pour alléger les procédures d’exécution financière tout en renforçant le leadership national, permettra au MENPC d’assurer l’exécution directe des activités courantes du PREAT. La première tranche des fonds de l’IPA, d’un montant de 240.000$US, ont été virés ce jour même dans le compte bancaire du Ministère. L’arrivée de ces fonds, permettra au ministère de répondre aux besoins urgents liés à l’accélération de la mise en œuvre et au suivi-évaluation du PREAT.
Ěý
Nous portons également à l’attention de toutes et de tous que l’UNESCO a lancé la mise en œuvre des activités du nouveau Projet d’Urgence de renforcement de l’éducation au Tchad (PUREAT) d’un montant de 10,7 millions de dollars US. A cet effet, les premières interventions portent sur l’identification des sites pour les constructions scolaires, la préparation des Dossiers d’Appel d’Offre, la signature en cours d’un MOU avec le PAM et la mise en place du SIGE en situation d’urgence.
Ěý
Au regard des délais impartis liés à la mise en œuvre des projets PREAT et PUREAT couplés à la nécessité de rattraper les retards induis par la COVID-19, nous sollicitons le concours de toutes et de tous pour maintenir et renforcer le dynamisme impulsé à la mise en œuvre des activités en vue d’atteindre pleinement l’ensemble des résultats visés. Toutefois, en accord avec le GPE, un processus de restructuration du PREAT est en cours et permettra de prendre en compte dans le projet l’impact de la COVID-19 et les réalités liées au nouveau contexte du pays.
Ěý
Par ailleurs, face à l’expiration du Plan Intérimaire pour l’Education au Tchad (PIET) le 31 décembre 2020, donnant suite à la sollicitation du MENPC, l’UNESCO a lancé les travaux de prolongement du PIET. A cet effet, une équipe d’experts de l’UNESCO séjournera au Tchad du 13 au 22 juin en vue d’avancer dans l’exécution des travaux de mise à jour du PIET.
Les appuis de l’UNESCO au secteur de l’éducation viseront également à réaliser une étude élargie sur la question enseignante, en particulier les maîtres communautaires, dans l’objectif de trouver une solution durable et pérenne au paiement des salaires de tous les enseignants à travers le budget de l’Etat.
Ěý
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs, honorables Invités,
L’UNESCO manifeste toute sa disponibilité pour accompagner le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires membres du LEG pour relever ensemble les défis majeurs du secteur de l’éducation et assurer une mise en œuvre réussie de l’Agenda ODD4-Education 2030 et de la CESA16-25 de l’Union Africaine.
J’exhorte l’ensemble des bénéficiaires de ces équipements informatiques à en faire un bon usage et qu’à l’issue de leur exploitation rationnelle, vous soyez toutes et tous convaincus de l’intérêt qu’il y a pour le système éducatif tchadien à exploiter les énormes potentialités qu’offrent les outils informatiques et les solutions technologiques.
Ěý
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Ěý
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique ;
Monsieur le SecrĂ©taire d’Etat auprès du MENPCĚý;
Monsieur le Chef de File des PTFs
Monsieur le Directeur GĂ©nĂ©ral du MENPCĚý;
Monsieur le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la Commission Nationale Tchadienne pour l’UNESCOĚý;
Monsieur le Recteur de l’AcadĂ©mie du Centre et de l’OuestĚý;
Mesdames et Messieurs les Directeurs GĂ©nĂ©raux TechniquesĚýdes services centraux;
Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
DistinguĂ©s invitĂ©s, en vos rangs, qualitĂ©s et grades respectifsĚý;
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
Ěý
C’est pour moi un immense plaisir de prendre la parole devant vous cette matinée, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des équipements informatiques au Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique.
Ěý
Comme vous le savez, cette remise des équipements informatiques résulte du fruit de la coopération tripartite fructueuse qui existe entre l’Etat du Tchad, l’UNESCO et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME). Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Renforcement de l’Education et l’Alphabétisation au Tchad (PREAT) financé par le PME.
Ěý
L’acquisition de ces Ă©quipements informatiques au profit du MENPC vise d’une manière gĂ©nĂ©rale Ă renforcer les capacitĂ©s de gestion et de pilotage du système Ă©ducatif, en particulier pour les aspects liĂ©s Ă la dĂ©centralisation et la modernisation du Système d’Information Ă travers l’utilisation des TICs, l’interconnexion de l’ensemble des Directions Techniques du MENPC, la mise en place d’une carte scolaire numĂ©rique gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©e, l’implantation durable au sein du ministère d’un système national d’évaluation des acquis scolaires, le renforcement des capacitĂ©s matĂ©rielles des chefs de composantes et sous-composantes du PREAT et le renforcement de la gestion de l’ensemble des bases de donnĂ©es du dĂ©partement ministĂ©rielĚý: SIGE, ressources humaines, examens et concours, infrastructures scolaires …
Ěý
Monsieur le Ministre
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
D’un coût d’environ un million de dollar USD, les équipements informatiques qui font l’objet de la présente cérémonie de remise se composent de 140 ordinateurs complets de bureau, 45 ordinateurs portables, 12 serveurs, 108 onduleurs, 60 imprimantes multifonctionnelles et des recharges d’encre, 30 disques durs externes, 30 modems de connexion Internet assortis d’un abonnement d’un an, du matériel de projection, des kits d’énergie solaire pour les établissements, des équipements et accessoires dédiés à la réhabilitation du réseau informatique du building, des licences de Windows Server, SQL Server et Ms Office.
Ěý
A travers la disponibilité de ces équipements, tous les chefs de composantes et sous-composantes du PREAT seront équipés d’un Kit complet composé d’un ordinateur portable, un disque dur externe, un modem de connexion internet doté d’un an d’abonnement et un téléphone portable androïde en vue de répondre plus efficacement aux besoins liés au travail à distance pendant cette période difficile marquée par la pandémie de la COVID-19.
Ěý
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
L’arrivée des équipements informatiques et des accessoires acquis dans le cadre de la mise en œuvre du PREAT permettra également de faire la réhabilitation du réseau informatique du building abritant le MENPC ainsi que l’ensemble des Directions Techniques du Ministère. Elle ouvrira également la voie au lancement des travaux de la décentralisation du SIGE mais surtout de l’expérimentation du système moderne de transmission directe en ligne des statistiques scolaires à partir des établissements situés dans la ville de N’Djamena. Cette modernisation du SIGE vise à terme l’élimination du support papier et l’instauration d’un système statistique entièrement digitalisé traduisant en réalité l’utilisation des TICs en vue d’accélérer le mécanisme de production des statistiques et d’amélioration de la qualité de l’information statistique.
Ěý
Monsieur le Ministre
Mesdames et Messieurs, honorables Invités,
En dépit de la période difficile marquée par la pandémie de la COVID-19 et la montée de l’extrémisme violent et de l’insécurité, grâce aux multiples efforts déployés par l’ensemble des parties prenantes sous l’impulsion des autorités ministérielles, l’exécution des activités du PREAT s’est poursuivie dans la persévérance, le courage, l’abnégation ponctuée par de nombreux sacrifices en vies humaines pour la cause de l’accès de tous les enfants tchadiens à une éducation de qualité sur un même pied d’égalité.
Ěý
Mesdames et Messieurs
Pour la mémoire de tous nos martyrs tombés pour l’amour de la patrie et la cause de l’éducation pendant cette période difficile de la COVID-19 et de la montée de l’extrémisme violent, en particulier les circonstances du rappel douloureux à Dieu du Maréchal du Tchad, le Président Idriss Deby Itno, ami et fervent défenseur de l’UNESCO et des droits d’accès à l’éducation, nous lui rendons un vibrant hommage - Je demande une minute de silence.
Ěý
…â¶Ä¦â¶Ä¦â¶Ä¦â¶Ä¦â¶Ä¦â¶Ä¦..
Ěý
Monsieur le Ministre
Mesdames et Messieurs, honorables invités,
La mise en Ĺ“uvre des activitĂ©s du PREAT dans ce contexte particulièrement difficile, Ă travers des alternatives axĂ©es sur le respect des mesures barrières contre la COVID-19 et le tĂ©lĂ©travail a permis dans l’ensemble de relever les dĂ©fis majeurs et d’atteindre les principaux rĂ©sultats. A cet effet, au titre des composantes mises en Ĺ“uvre par l’UNESCO avec taux d’exĂ©cution financière de 87%, grâce Ă la mobilisation sans rĂ©serve de tous les responsables du Ministère, des experts et Instituts de l’UNESCO, les principaux rĂ©sultats au titre de l’annĂ©e 2020 ont Ă©tĂ© atteints. Sans les citer tous, j’ai l’honneur de partager avec vous les rĂ©alisations majeures suivantesĚý:
Ěý
Publication régulière des annuaires statistiques de 2018 à 2020
Alphabétisation de 22.000 adultes dont 83% de femmes
Formation de 4.600 femmes alphabétisées sur les activités génératrices de revenus
Formation en EBNF au total de 13.400 enfants déscolarisés et non scolarisés
Formation de plus 1.000 jeunes aux métiers pour l'emploi
Formation continue de 4.000 enseignants et 2.500 directeurs d’école
Formation diplômante de 1.300 Maîtres Communautaires de niveau zéro
Publication des données internationales du Tchad sur l'évaluation des acquis scolaires à travers un MOU signé avec le programme PASEC de la CONFEMEN
Création de la Direction en charge de l'évaluation des acquis scolaires au sein du MENPC et appui au renforcement des capacités du personnel
Lancement des travaux d’élaboration de la carte scolaire.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs Distingués Invités,
C'est ici le lieu pour moi de manifester toute ma gratitude envers le Gouvernement Tchadien et le Partenariat Mondial pour l’Education et d’adresser mes sincères remerciements au Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, au Chef de File des Partenaires et à l’ensemble des PTFs membres du LEG qui n’ont ménagé aucun effort pour nous permettre de relever ensemble des défis majeurs.
Mes remerciements vont également à l’endroit du point focal du PME, au Secrétaire d’Etat, au Directeur Général du Ministère, aux Directeurs Techniques ainsi qu’aux Chefs des composantes et sous-composantes du PREAT qui ont œuvré sans réserve pour nous permettre d’atteindre ces résultats considérables au titre de la mise en œuvre du projet malgré les perturbations induites de la pandémie du coronavirus.
Ěý
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
S’inscrivant dans la poursuite de la mise en œuvre des activités du projet, L’UNESCO a pris toutes les dispositions nécessaires pour honorer pleinement tous ses engagements au titre de son rôle d’Agent Partenaire et de ce fait assurera l’exécution de toutes les activités du PREAT et du PUREAT en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes sous le leadership renforcé du Ministère.
Ěý
A cet effet, pour faciliter et accélérer la mise en œuvre des activités du PREAT, l’UNESCO a signé avec le MENPC un Accord de Partenariat de mise en œuvre (dénommé IPA) d’un montant de 480.000$US. Ce nouvel instrument introduit par l’UNESCO pour alléger les procédures d’exécution financière tout en renforçant le leadership national, permettra au MENPC d’assurer l’exécution directe des activités courantes du PREAT. La première tranche des fonds de l’IPA, d’un montant de 240.000$US, ont été virés ce jour même dans le compte bancaire du Ministère. L’arrivée de ces fonds, permettra au ministère de répondre aux besoins urgents liés à l’accélération de la mise en œuvre et au suivi-évaluation du PREAT.
Ěý
Nous portons également à l’attention de toutes et de tous que l’UNESCO a lancé la mise en œuvre des activités du nouveau Projet d’Urgence de renforcement de l’éducation au Tchad (PUREAT) d’un montant de 10,7 millions de dollars US. A cet effet, les premières interventions portent sur l’identification des sites pour les constructions scolaires, la préparation des Dossiers d’Appel d’Offre, la signature en cours d’un MOU avec le PAM et la mise en place du SIGE en situation d’urgence.
Ěý
Au regard des délais impartis liés à la mise en œuvre des projets PREAT et PUREAT couplés à la nécessité de rattraper les retards induis par la COVID-19, nous sollicitons le concours de toutes et de tous pour maintenir et renforcer le dynamisme impulsé à la mise en œuvre des activités en vue d’atteindre pleinement l’ensemble des résultats visés. Toutefois, en accord avec le GPE, un processus de restructuration du PREAT est en cours et permettra de prendre en compte dans le projet l’impact de la COVID-19 et les réalités liées au nouveau contexte du pays.
Ěý
Par ailleurs, face à l’expiration du Plan Intérimaire pour l’Education au Tchad (PIET) le 31 décembre 2020, donnant suite à la sollicitation du MENPC, l’UNESCO a lancé les travaux de prolongement du PIET. A cet effet, une équipe d’experts de l’UNESCO séjournera au Tchad du 13 au 22 juin en vue d’avancer dans l’exécution des travaux de mise à jour du PIET.
Les appuis de l’UNESCO au secteur de l’éducation viseront également à réaliser une étude élargie sur la question enseignante, en particulier les maîtres communautaires, dans l’objectif de trouver une solution durable et pérenne au paiement des salaires de tous les enseignants à travers le budget de l’Etat.
Ěý
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs, honorables Invités,
L’UNESCO manifeste toute sa disponibilité pour accompagner le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires membres du LEG pour relever ensemble les défis majeurs du secteur de l’éducation et assurer une mise en œuvre réussie de l’Agenda ODD4-Education 2030 et de la CESA16-25 de l’Union Africaine.
J’exhorte l’ensemble des bénéficiaires de ces équipements informatiques à en faire un bon usage et qu’à l’issue de leur exploitation rationnelle, vous soyez toutes et tous convaincus de l’intérêt qu’il y a pour le système éducatif tchadien à exploiter les énormes potentialités qu’offrent les outils informatiques et les solutions technologiques.
Ěý
Je vous remercie pour votre aimable attention.

8 July 2021
Last update:20 April 2023