News
le Bureau de l’UNESCO à Bamako et le Fonds Climat du Mali ont élaboré plus d’une dizaine de projets intégrés

Cette rencontre tenue dans la salle de formation du centre universitaire de Kabala, a regroupé une centaine de participants dont 27 femmes. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de service du Centre National des Œuvres Universitaires du Mali (CENOU) à ses côtés, la responsable du secteur Sciences Exactes et Naturelles du bureau de de l’UNESCO à Bamako, du chef de cabinet du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.
L’objectif général de cette formation étai de donner aux étudiants la clé de réussite de reboiser en toutes saisons à travers la méthode de Plantation Sans Arrosage (PLASA) et d’expérimenter la méthode sur un site pédagogique au campus universitaire de Kabala dans le cadre des options d’adaptations au changement climatiques.
Pendant ces deux jours les étudiants ont été déterminants durant toute la formation; l'enseignement reçu est tant théorique que pratique. Ils ont appris :
- les principes de plantations et les rôles des arbres ;
- les méthodes de recherche de la frange capillaire;
- à creuser les trous conformément à la technique PLASA en entonnoir inversé ;
- à prédisposer/mélanger les ingrédients nécessaires ;
- à faire le revêtement à double fonction à doubles fonctions
- la prise en charge du plant (arrosage et protection)
L’UNESCO dans son Programme Intergouvernemental MAB poursuivra ses efforts de renforcement des capacités des Etats membres afin d’améliorer les relations entre les individus et leur environnement ainsi qu'à l'éducation et au renforcement des capacités pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).



