News

LES FILLES AU PREMIER PLAN : Tombouctou prépare la rentrée grâce à un appui de l’UNESCO pour l’adaptation des guides de campagne des filles au premier plan au contexte national en vue de leur scolarisation et leur maintien à l’école.

Samedi 9 octobre s’est tenu à l’Academie d’Enseignement de Tombouctou, l’atelier d’adaptation des guides de campagne les filles au premier plan. Ont participé à cet atelier le directeur de l’Academie d’enseignement de Tombouctou, les Directeurs des Centres d’Animation Pédagogique de Tombouctou, Goundam, Rharous, Niafunke, Diré, et Léré ainsi que leurs conseillers à l’orientation, leurs conseillers pédagogiques, les cellules de scolarisation des filles et de l’UNESCO. Les messages adaptés seront par la suite traduits en Songhaï, Tamashek et Fulfulde.

Selon M. Amadou Guiteye du bureau de l’UNESCO à Bamako, cet atelier sur financement de la Wallonie a pour objectif d’adapter les 02 guides de campagne les filles au premier plan pour les radios communautaires et le guide plaidoyer pour les jeunes au contexte national. Il a tenu à rappeler les messages de la campagne à savoir « s’assurer que les filles ne soient pas privées d’éducation, s’assurer que les filles ne quittent pas l’école à cause du covid, car la crise de covid ne sera pas terminée tant que chaque fille ne sera pas retournée à l'école et si les écoles sont fermées, aidons les filles à poursuivre leurs études par tous les autres moyens possibles comme la radio, la télé, les SMS et les groupes d’apprentissage locaux Â».

Selon le directeur de l’académie d’enseignement de Tombouctou, Il s’agira de chercher des formules justes et des mots appropriés pour amener les vaillantes populations à saisir l’importance et l’utilité du maintien des filles à l’école en vue de la campagne les filles au premier plan au Mali. Il a remercié l’UNESCO et la Wallonie pour le financement de cette activité.

Rappelons que cette activité dont le but est d’attirer l’attention des communautés sur l’importance de la réouverture des écoles.