Unité 3 : Droits individuels et sociaux, choix et technologies

Last update:2 avril 2024

Thèmes clés

  • Les concepts des droits : droits sociaux et droits individuels
  • Le rôle de la technologie dans la hiérarchisation des choix et des droits sociaux et individuels
  • La technologie en tant que plateforme potentielle de dialogue interculturel pour les droits sociaux, la justice sociale et les mouvements sociaux, ainsi que pour la surveillance, la manipulation et le contrôle potentiels
  • Les compétences en éducation aux médias et à l’information et les compétences numériques pour les choix et les droits individuels et sociaux
  • Le déterminisme de la technologie et les théories du façonnage de l’actualité comme déterminants des droits sociaux et des choix individuels
Module 11 MIL

Objectifs d’apprentissage

Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :

  • Comprendre le rôle de la technologie dans la hiérarchisation des choix et des droits sociaux et individuels
  • Comprendre l’importance de la technologie et de ses propriétaires pour la négociation des droits et des choix
  • Décrire les compétences en éducation aux médias et à l’information nécessaires pour faire des choix
  • Comprendre comment la technologie, dans le contexte de ses contrôleurs, peut sensibiliser ou polariser les citoyens en fonction de sentiments religieux, de gains financiers, d’affiliations culturelles, d’inégalités entre les genres et d’affiliations politiques
  • Comprendre le rôle de la technologie et de ses contrôleurs dans la démocratie, en particulier en ce qui concerne les institutions politiques, les choix politiques, les processus électoraux, le vote, la responsabilisation des gouvernants et la transparence dans la société

IA et partage de contenus

Le concept de déterminisme technologique implique que les moyens de communication numériques influent sur les personnes, les sujets et les contenus qui sont mis en évidence sur les plateformes. Toutefois, ce concept réifie la technologie comme s’il s’agissait d’une chose en soi, ignorant que toute technologie a des racines sociales, et impliquant par ailleurs un angle mort selon lequel des objectifs commerciaux particuliers, entre autres, façonnent le développement et le déploiement de technologies. Le contrôle de la conception de l’architecture et les décisions en matière d’ingénierie guident la conception de la technologie, par exemple ce qui peut être partagé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une plateforme en « jardin clos », et quels systèmes de collecte de données, dispositifs de stockage et cas d’utilisation sont opérationnels.

Pour comprendre ce qui est partagé sur les plateformes, il est par conséquent nécessaire de comprendre pourquoi les plateformes développent des stratégies et pratiques de modération de contenus et des objectifs de conservation particuliers. Tels sont les éléments qui sous-tendent les algorithmes informatiques alimentés par l’intelligence artificielle (IA), qui à leur tour exercent un pouvoir sur la manière dont les contenus sont classés et soumis à d’autres traitements (téléchargement bloqué, suppression, marquage, transmission à des modérateurs humains, à des vérificateurs des faits, etc.). Les conséquences peuvent avoir une incidence sur ce que les citoyens considèrent comme des points à l’ordre du jour, influencer leurs choix individuels (et donc leurs droits) et façonner l’opinion publique. Il est déjà arrivé que les algorithmes modifient les expériences en ligne des citoyens et les facteurs qui éclairent leurs décisions, et changent ainsi l’opinion publique et les perceptions sur une période donnée. L’impact peut également concerner les personnes, leur idée d’elles-mêmes et de ce qu’elles sont ou devraient devenir. Cette remarque est particulièrement pertinente pour les jeunes, dont la personnalité se construit. 

Le phénomène connu sous le nom de « bulle de filtrage » donne des informations sur les expériences en ligne en mettant en évidence la manière dont les algorithmes, par leur conception même, peuvent filtrer des contenus qui ne renforcent pas les préférences, les habitudes et les goûts existants en matière d’information. En résulte un univers fermé où les préjugés individuels ne sont pas contestés parce que le système a fermé la porte à d’autres récits. Certaines recherches, comme , suggèrent que de nombreuses personnes sont en fait exposées à une plus grande diversité de contenus que le modèle de la « bulle de filtrage » ne le suggère. En même temps, un autre concept (celui de « chambre d’écho ») suggère que malgré des contenus diversifiés, des personnes peuvent encore former une communauté interprétative étroite. Selon ce concept, les individus peuvent en effet être exposés à des informations qui en elles-mêmes contredisent leurs croyances et hypothèses, mais dont la signification est écartée. Cela s’explique par le fait qu’elles sont placées dans le contexte des « échos » sociaux répétés et cumulés qui les précèdent et qui donnent le sentiment rassurant que les significations et cadres familiers restent intacts. 

Les bulles de filtrage algorithmiques peuvent renforcer les « chambres d’écho », étant entendu que ces dernières peuvent exister par elles-mêmes. Dans des cas extrêmes, des univers de sens totalement distincts et parallèles peuvent ainsi émerger, dans lesquels des communautés différentes (et relativement fermées) opèrent sur la base de faits et de mensonges différents sur la politique, la santé, le changement climatique, etc. et, plus largement, avec des récits différents sur la réalité.

Approches et activités pédagogiques

Comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

  • Regardez la célèbre vidéo TED Talk intitulée | Eli Pariser. Elle a été réalisée il y a plus de 10 ans. Guidez la discussion : dans quelle mesure cette vidéo est-elle pertinente aujourd’hui ? Demandez aux éducateurs de dresser une liste des questions soulevées. Des petits groupes peuvent faire des recherches pour identifier des discours plus récents sur ces questions. Ce phénomène affecte-t-il la priorité accordée aux droits sociaux, la façon dont les choix individuels sont faits et dont les opinions publiques se forment ? Les algorithmes exploités par l’IA peuvent-ils modifier les récits et ainsi définir l’ordre du jour social, politique et relatif au développement ?
  • Débattez de la comparaison d’Eli Pariser entre les processus éditoriaux de validation dans les médias traditionnels (« société de radiotélévision ») et le flux d’informations algorithmique contrôlé des communications numériques. Êtes-vous d’accord avec lui ?Pourquoi (ou pourquoi pas) ? Quels nouveaux arguments et preuves les éducateurs ou les apprenants peuvent-ils ajouter ? Faites les recherches nécessaires pour étayer vos arguments et idées.
  • Le paradoxe des communications numériques est que ce qui semble nocif pour une personne peut se révéler être un avantage pour d’autres, et vice versa. Les algorithmes qui influencent le classement et le ciblage des contenus peuvent objectivement nuire aux droits de l’homme. Dans le même temps, ils pourraient (par leur conception ou par des effets fortuits) également mettre sur le devant de la scène des voix qui sont habituellement réduites au silence ou réprimées. Par exemple, des questions telles que les inégalités entre les genres, la sous-représentation des femmes, les violences fondées sur le genre, la traite des êtres humains et la discrimination raciale, qui ont longtemps été sous-estimées et rendues invisibles, ont maintenant pris de l’ampleur à l’échelle mondiale. Grâce aux interactions que permet la technologie avec d’autres cultures et de nouvelles informations, certaines personnes ont changé de point de vue à l’égard de certaines pratiques traditionnellement ancrées qui nuisent aux personnes impliquées, telles que les mutilations génitales féminines. Pensez-vous que les interactions avec les services technologiques à cet égard aient donné une impulsion aux droits sociaux et à l’évolution des opinions et des croyances sociales ? Quels sont les facteurs à l’œuvre autres que les technologies elles-mêmes ? Comment pouvez-vous mettre vos compétences en EMI au service de cette discussion ?
  • Répartissez les éducateurs ou les apprenants en groupes afin qu’ils recherchent des études de cas existantes sur l’utilisation positive et négative des technologies pour faciliter ou entraver l’exercice du droit d’association, du droit à la liberté de religion, du droit d’opinion et du droit à la liberté d’expression. Organisez une série d’exposés et de discussions. Concentrez votre analyse des recherches et la discussion sur les choix individuels en remettant en question les hypothèses fondamentales historiques, le rejet de systèmes de croyance douteux, l’affirmation de l’identité naturelle, les valeurs culturelles négociées et le réalignement des systèmes de valeur, facilité par les technologies.
  • Les défenseurs de l’EMI ont plaidé pour une éducation aux médias et à l’information qui met l’accent sur le dialogue interculturel comme compétence nécessaire pour équilibrer « les deux faces d’une même pièce » que sont les plateformes algorithmiques pilotées par l’IA. Explorez les questions suivantes dans le contexte des droits individuels et sociaux à la lumière du choix des citoyens et des technologies qui rendent ces choix possibles :
    • Quelle est votre compréhension des droits des personnes ? Réalisez des entretiens, discutez et rassemblez des points de vue divergents sur la compréhension des différents droits (individuels et sociaux) par les individus et sur la façon dont ces droits influencent leur perception de l’opinion publique. Cherchez, rassemblez et partagez les meilleurs clips vidéo sur le sujet.
    • Quels sont les différents droits sociaux auxquels les citoyens sont confrontés au XXIe siècle ? Quels sont les fournisseurs de contenus qui les sensibilisent à ces droits sociaux ? Prenons par exemple les droits sociaux contrastés dans l’environnement numérique actuel.
    • Étant donné la façon dont les institutions peuvent agir pour façonner la société, pensez-vous que le résultat ait favorisé l’exercice des droits sociaux et des choix individuels ? Interrogez plusieurs personnes afin de savoir ce qu’elles pensent des droits sociaux permis par les technologies et des implications sur les choix individuels.
  • Intéressez-vous aux compétences en éducation aux médias et à l’information nécessaires à une tolérance et une coexistence pacifiques permettant de trouver un équilibre entre les opinions privées et les choix individuels d’une part et les droits sociaux contemporains d’autre part. Vous pouvez mener des discussions avec différents groupes de personnes afin de trouver des pratiques d’EMI innovantes.
  • Discutez de la nécessité de mesures qui permettront aux entreprises de communication numérique de fournir un accès équitable à l’information et aux récits en ligne en vue d’améliorer l’expérience en ligne des citoyens et de relever les défis associés aux plateformes algorithmiques basées sur l’IA, tels que la « bulle de filtrage » et l’amplification de contenus potentiellement dangereux.
  • Étudiez la manière dont certaines entreprises d’Internet minent les droits et les choix individuels en raison de la conception technique et de l’architecture de leurs services. À l’issue d’une discussion, présentez des solutions pratiques et expliquez comment vous pensez que ce problème peut être résolu.
  • Discutez de la manière dont l’EMI peut influencer la qualité de l’information accessible aux citoyens sur les moteurs de recherche et de l’impact de l’EMI sur les droits et les choix des citoyens.

Suggestion d’évaluation et recommandations

  • Mise au point d’une matrice de compétences et d’un guide d’évaluation des capacités afin de déterminer les compétences en EMI nécessaires pour équilibrer les droits et les choix individuels dans l’environnement numérique
  • Rédaction d’un projet de loi sur les droits de l’homme que vos représentants politiques pourraient envisager dans les contextes numériques
  • Conception et lancement d’une petite enquête sur la compréhension des différents types de droits dans un cadre démocratique et sur l’influence sur ces droits des entreprises de communication sur Internet
  • Discussion de groupe et entretien sur les droits des citoyens dans l’environnement numérique actuel

Thèmes à approfondir

  • Les principes des choix individuels
  • La comparaison entre choix individuels et choix collectifs
  • L’utilisation éthique des technologies
  • L’avenir des élections numériques