Unité 4 : Concepts et applications de l’éducation à l’information
Thèmes clés
- L’information et l’éducation à l’information
- Les concepts clés de l’éducation à l’information
- L’impact de l’information sur les sociétés et nouvelles compétences
- Les normes et les applications dans l’éducation à l’information
- Les étapes de l’éducation à l’information

Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs seront capables de :
- Décrire le rôle et l’importance de l’information et le besoin en compétences en matière d’éducation à l’information dans les sociétés de l’information et du savoir
- Démontrer une compréhension des étapes/principaux éléments de l’éducation à l’information applicables dans tous les domaines
- Identifier et explorer les sources d’information générales (papier et électronique)
- Analyser les normes de l’éducation à l’information
- Identifier les utilisations éthiques et responsables des outils et ressources d’information, et en débattre
Concepts
Les termes « information », « éducation à l’information », « TIC» et « compétences clés pour le XXIe siècle » sont fréquemment utilisés dans les discussions sur la société de l’information et de la connaissance. Les citoyens ont besoin de nouvelles compétences (connaissances, aptitudes et attitudes) pour participer. Il est nécessaire de comprendre ces termes avant de s’engager dans la formation, ce qui doit commencer par une compréhension claire de la notion d’information. Voir la Partie 1, Programme et cadre de compétences, et le Module 1 de ce programme pour plus d’informations sur la façon dont les termes susmentionnés sont liés à l’éducation aux médias, à la maîtrise du numérique, à l’éducation aux réseaux sociaux, aux compétences en bibliothéconomie et aux autres notions regroupées par l’UNESCO sous le terme plus générique d’éducation aux médias et à l’information.
Définition du terme « information »
Discutez des définitions du terme « information » ci-dessous :
- Les informations sont des données recueillies, traitées et interprétées de manière à pouvoir être présentées sous une forme exploitable
- Les informations sont « ce qui nous change » (Stafford Beer, 1979)
- Les informations sont ce qui atteint la conscience des gens et contribue à leurs connaissances (Blokdjik et Blokdijk, 1987)
- « Les informations sont des données qui ont été traitées sous une forme qui a un sens pour le destinataire et qui présente une valeur réelle ou perçue dans des actions ou décisions actuelles ou futures » (Davis et Olsen, 1984)
Quels sont les points communs de ces définitions ? Pensez-vous qu’elles soient pertinentes au XXIe siècle ? Recherchez d’autres définitions du terme « information ». Pouvez-vous trouver des définitions offrant une description plus large ? Notez que les informations elles-mêmes peuvent servir de données, qui à leur tour peuvent être traitées en informations supplémentaires qui, si elles sont employées, deviennent alors des connaissances.
Approches et activités pédagogiques
Comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.
- Définissez ce qu’est la réflexion critique. Discutez du rôle de l’analyse, de la synthèse et de l’évaluation des informations dans la réflexion critique. Présentez un cas significatif et important dans le contexte de la vie quotidienne des apprenants.
- Définissez l’expression « surcharge informationnelle » et associez-le au concept d’infodémie en raison duquel les gens peinent à distinguer l’information de la mésinformation.
Les étapes/éléments de l’éducation à l’information sont les suivantes :
• Identifier/reconnaître les besoins en information
• Déterminer les sources d’information
• Localiser ou rechercher des informations
• Analyser et évaluer la qualité d’une information
• Organiser, stocker ou archiver des informations
• Utiliser l’information de manière éthique et efficace
• Créer et communiquer de nouvelles connaissances
- Discutez, de manière générale, des étapes/éléments de l’éducation à l’information (voir Woody Horton Jr., 2007 Introduction à la maîtrise de l’information. Paris, UNESCO, pages 10 à 15 et Annexe B).
- Demandez aux participants de préparer une liste de vérification des compétences clés nécessaires à chaque étape/élément du processus d’éducation à l’information. Comment cela s’applique-t-il dans différents contextes de résolution de problèmes ?Comment identifieriez-vous et définiriez-vous avec précision les informations nécessaires pour résoudre un problème ou prendre une décision spécifique (par ex. « informations et conseils financiers pour faire face à un problème financier ») ?
- Les sources d’information peuvent être classées en trois grands groupes : les sources primaires, secondaires et tertiaires. Décrivez ces sources d’information aux éducateurs et guidez-les pour qu’ils en donnent des exemples.
Société de l’information et sociétés de la connaissance
- La façon dont le monde fonctionne aujourd’hui a connu une évolution significative. La croissance rapide des technologies a permis à l’information et au savoir de devenir les moteurs de la vie économique, sociale, politique et culturelle. À partir de ce phénomène émerge ce que l’on a appelé la société de l’information, dans l’objectif d’établir des « sociétés de la connaissance ».
- Effectuez une recherche dans votre bibliothèque ou sur Internet sur l’expression « société de l’information ». Décrivez les hypothèses clés qui sous-tendent la société de l’information. Débattez de la pertinence de ces hypothèses pour la vie et l’apprentissage dans la société d’aujourd’hui. Faites de même avec l’expression « société de la connaissance ». Notez comment l’UNESCO utilise ce terme au pluriel afin d’en refléter la diversité. Quelles sont les similitudes et les différences perçues entre les deux concepts, le cas échéant ?
- Demandez aux éducateurs et aux apprenants de noter ce qu’implique d’après eux l’éducation à l’information, y compris les compétences en bibliothéconomie, selon leurs propres connaissances. Ils devraient également énumérer cinq raisons pour lesquelles le fait d’avoir ces compétences est pertinent pour évoluer dans la société de l’information d’aujourd’hui.
- Demandez aux éducateurs de tracer un diagramme avec des annotations décrivant la relation entre information, société de l’information, TIC, surcharge informationnelle et éducation aux médias et à l’information (EMI). Discutez du choix du diagramme utilisé et de la façon dont ils ont décidé de placer les différents concepts.
- Discutez avec les éducateurs et les apprenants de la façon dont le niveau d’éducation à l’information change/augmente au cours de notre vie et, plus particulièrement, du premier cycle aux cycles supérieurs de l’enseignement et jusqu’aux niveaux professionnels (dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie). Discutez du cycle de production des informations et des connaissances. Analysez le rôle, les fonctions et la responsabilité des fournisseurs de contenus dans la société. Discutez de la façon dont les compétences en éducation à l’information sont développées à l’aide des TIC.
- Décrivez ce qui permet à un apprenant de s’éduquer à l’information.
- Comparez la manière dont différents types d’information sont générés, leurs caractéristiques communes et leurs utilisations et leur valeur pour la santé et le bien-être, dans la société civile, dans le secteur de l’éducation et pour le travail et l’activité économique.
- Faites des recherches et débattez d’un ou plusieurs des sujets suivants :
- L’information est une contribution à l’action ou à la prise de décisions, et non un simple produit commercial (voir Vers des indicateurs de la maîtrise de l’information, UNESCO, 2008, page 14).
- La fourniture de l’information et l’accès à l’information constituent une source de pouvoir et de contrôle dans la société.
- L’éducation à l’information exige-t-elle des compétences distinctes de celles qui servent à utiliser les TIC (c’est-à -dire les compétences liées à la maîtrise du numérique) ? Par exemple, les citoyens peuvent-ils être éduqués aux médias et à l’information sans maîtriser le numérique… et vice versa ?
- Discutez des attitudes culturelles à l’égard de l’information. Comment l’information est-elle perçue et appréciée au sein de votre société ? Quels sont les points communs et les différences entre la vision que l’on a des informations imprimées (dans les grands journaux, par exemple) et des informations qui s’affichent sur un écran ? Quelle sont les relations entre information et pouvoir, et entre médias imprimés et médias numériques ? Quelle est l’identité de la ou des personnes derrière les informations générées ? Est-il important de connaître cette information et pourquoi ? Proposez les activités suivantes aux éducateurs :
- Évaluez la valeur de l’information provenant des médias imprimés (journaux, magazines, etc.) et les coûts associés à leur stockage, leur recherche et leur utilisation. Cette enquête devrait également aborder les questions suivantes : la valeur de l’information sur la base des avantages qu’elle génère, la valeur réaliste de l’information sur la base de sa disponibilité ou non-disponibilité, et les conséquences pour les utilisateurs si l’information n’est pas disponible.
- Débattez de la pertinence des compétences en éducation aux médias et à l’information pour lutter contre les maladies, améliorer les opportunités d’emploi ou optimiser les pratiques pédagogiques des enseignants en classe.
- En utilisant Internet, en vous rendant dans une bibliothèque, ou les deux, identifiez un problème ou un sujet à étudier dans l’un des domaines suivants : éducation civique, sciences naturelles, sciences sociales, histoire ou géographie. Présentez les résultats de vos recherches à l’aide d’un logiciel de présentation. Après la présentation, répondez aux questions suivantes : comment avez-vous sélectionné ce que vous vouliez présenter à partir de la grande variété des informations disponibles sur le sujet ? Sur quel sujet auriez-vous souhaité disposer de plus amples informations auxquelles vous n’avez pas eu accès, et quelle incidence cela a-t-il eu sur votre présentation ? Enfin, avez-vous transformé les informations que vous aviez recueillies pour les appliquer à votre contexte particulier ? Comment et pourquoi ?
Évaluation et recommandations
- Examens écrits
- Dissertations, documents de réflexion sur des conférences, études de cas, exposés/présentations audiovisuelles
- Participation à des activités d’apprentissage en groupe
- Production de matériel d’information-éducation-communication (affiches, brochures, infographies, cartes de réseaux sociaux, vlogs, etc.)
- Documents de recherche
- ·¡²Ô±ç³Üê³Ù±ð²õ/°ù²¹±è±è´Ç°ù³Ù²õ