Unité 1 : Les jeunes dans le monde virtuel
Thèmes clés
- Le Web 2.0 et le monde virtuel
- L’utilisation d’Internet et les habitudes en ligne des enfants et des jeunes
- Les conventions internationales et autres instruments relatifs aux droits de l’enfant

Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :
- Comprendre les habitudes et les intérêts des jeunes en matière d’utilisation d’Internet
- Décrire les conditions générales, les codes de conduite et les questions de confidentialité relatives à l’utilisation d’Internet et à la surveillance par les entreprises de communication numérique
- Développer la capacité d’utiliser des méthodes éducatives et des outils de base pour aider les jeunes à utiliser Internet avec prudence et à exercer leurs droits, et les sensibiliser aux opportunités, aux défis et aux risques connexes
Approches et activités pédagogiques
Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.
Grâce à la numérisation et au stockage faciles des informations, ainsi qu’à l’accessibilité permise par un large éventail de dispositifs, Internet a considérablement augmenté le volume des ressources d’information mises à la disposition des citoyens. Web 2.0 est un terme abrégé qui renvoie aux aspects d’Internet qui facilitent les interactions et les contenus générés par les utilisateurs, par exemple via les applications de téléphonie mobile. Cette unité peut être enseignée à l’aide de ressources que vous pouvez trouver en ligne, comme des vidéos libres de droits sur Internet et l’expansion de ses caractéristiques et de son impact sur la société.
- Préparez un bref exposé qui couvre autant d’éléments clés du monde virtuel que possible. Organisez des discussions en petits groupes sur ces éléments clés. Demandez à chaque groupe de préparer et de présenter rapidement les avantages du Web 2.0, ainsi que les risques potentiels pour les utilisateurs comme pour les prestataires de services.
- Demandez aux participants s’ils utilisent les réseaux sociaux et/ou le Web et, si c’est le cas, à quelle fréquence. Demandez-leur de surfer sur le Web, de se créer un profil, de rechercher les profils des autres, de mettre en ligne et de télécharger des contenus sur des plateformes Internet (par ex. Wikipédia), de participer à des salons de discussion et à des activités de collaboration en ligne et de rédiger des blogs et des tweets. Une discussion avec les apprenants après cette activité devrait porter sur les avantages éducatifs et l’utilisation éthique du Web, ainsi que sur ses défis et ses risques. Notez certaines de vos préoccupations personnelles lorsque vous utilisez le Web et débattez-en.
- Travaillez en groupes pour concevoir et partager des informations sur un aspect de la pratique ou de la politique de l’éducation en utilisant un wiki. Allouez suffisamment de temps à cette tâche afin de permettre un niveau d’engagement suffisant (par ex. sur un trimestre). Les éducateurs et les apprenants devraient élaborer des critères pour évaluer l’efficacité, la pertinence et l’impact du wiki sur les apprenants participants.
- Demandez aux participants de s’organiser en petits groupes. À l’issue d’une discussion, chaque groupe doit énumérer au moins cinq activités principales auxquelles se livrent les jeunes sur Internet. Demandez-leur de classer l’importance de ces activités sur une échelle de 1 à 5. Chaque groupe expose les résultats de ses discussions, en expliquant comment il s’est organisé et ce qui a influencé les décisions qu’il a prises. L’éducateur doit ensuite présenter des statistiques (préparées préalablement à cette session et basées sur les ressources existantes) sur l’utilisation d’Internet par les enfants, si ces chiffres sont disponibles. Comparez les résultats du travail des groupes avec ce que disent les statistiques. Discutez-en. Y a-t-il des surprises ? Existe-t-il des statistiques sur l’utilisation d’Internet spécifiques à votre région ou à votre pays ? Si ce n’est pas le cas, que cela implique-t-il ? Discutez de ce qui peut être fait face à l’absence de telles statistiques.
- Débattez de la mesure dans laquelle les jeunes utilisent le Web à des fins éducatives, pour s’informer de l’actualité, participer au processus politique de leur pays, en apprendre davantage sur des personnes de cultures différentes et interagir avec elles, etc. Y a-t-il des signes de haut niveau d’utilisation de ce type ? Que peut-on faire pour motiver les jeunes à utiliser le Web de manière positive ? Demandez aux éducateurs ou aux apprenants (en petits groupes ou individuellement) de préparer une courte leçon liée à leur domaine, en intégrant l’utilisation d’Internet dans la leçon. La leçon doit démontrer non seulement la manière dont les objectifs pédagogiques peuvent être atteints grâce à l’utilisation d’Internet, mais aussi comment les éducateurs peuvent motiver les apprenants de cette façon.
- Discutez avec les participants des conditions générales, des codes de conduite et des règles de confidentialité de différentes applications Internet. Encouragez-les ensuite à élaborer un modèle de code de conduite axé sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les jeunes.
- Analysez la conduite en ligne des enfants et leurs profils : les apprenants étudient en groupes l’utilisation d’Internet chez les enfants âgés de 6 à 17 ans. Les comptes rendus des groupes doivent mettre en évidence le temps passé sur Internet et ce pour quoi les enfants l’utilisent, et comparer les résultats à ceux concernant les parents. Quelles opportunités et quels défis Internet présente-t-il aux enfants et aux parents ?
- Organisez une discussion autour d’une clause de la Déclaration des droits de l’homme, de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité ou d’autres instruments internationaux ou juridiques connexes dans votre pays ou région. La discussion doit porter sur l’utilisation d’Internet et les jeunes – droit à l’information, liberté d’expression, participation, protection des mineurs, et rôles des parents, des gouvernements et de la société civile dans ces contextes. Discutez de chacun de ces sujets individuellement, puis des liens qui les unissent. La liberté d’expression et le droit d’accès à l’information ne doivent pas s’opposer à la protection. La liberté d’expression et le droit à l’information ne doivent pas non plus être sacrifiés au nom de la protection. Réfléchissez à ce qui sous-tend ces principes. Les filles et les garçons devraient-ils bénéficier d’un accès égal à l’information, à Internet et aux nouvelles technologies ?Comment cela se passe-t-il dans votre région ? Comment y remédier ? Demandez aux apprenants d’écrire un court poème sur certains droits et libertés et sur la nécessité de protéger les mineurs.
- Demandez aux apprenants si les services en ligne « gratuits » sont vraiment gratuits et pourquoi ? Selon eux, qui paie et avec quoi ? Dans le cadre de ce dialogue, identifiez la façon dont les modèles commerciaux de surveillance suivent les utilisateurs de nombreux services différents et exploitent ces données pour les vendre à leurs clients qui souhaitent influencer subtilement le comportement des consommateurs ou des électeurs de manière très ciblée.
Évaluation et recommandations
- Examens écrits
- Dissertations, documents de réflexion sur des conférences, études de cas, exposés/présentations audiovisuelles
- Participation à des activités d’apprentissage en groupe
- Production de matériel d’information-éducation-communication (affiches, brochures, infographies, cartes de réseaux sociaux, vlogs, etc.)
- Documents de recherche
- ·¡²Ô±ç³Üê³Ù±ð²õ/°ù²¹±è±è´Ç°ù³Ù²õ