La valeur de l'eau pour l'environnement

La valeur de l'environnement peut être exprimée en fonction du rôle qu’il joue en fournissant des avantages aux populations : eau potable, eau d’irrigation ou industrielle, gestion des phénomènes extrêmes tels que les inondations, aide à la lutte contre la pollution.
L'interface environnement-eau peut être gérée de manière proactive pour relever les défis liés à l'eau grâce à des "solutions fondées sur la nature".
Cette approche considère que les infrastructures naturelles peuvent fonctionner de la même manière que les infrastructures construites, en procurant des avantages importants aux personnes, comme la conservation de la biodiversité, la pêche, les loisirs et le tourisme, et en réduisant les coûts opérationnels relatifs à l'eau.
L'environnement doit être reconnu comme un atout devant être entretenu et géré en tenant compte des multiples services qu'il fournit ; définir les valeurs environnementales par des approches monétaires sous-évaluerait la nature et transformerait celle-ci en marchandise.
Il est donc crucial que les valeurs environnementales incluent différentes perspectives d'évaluation économique ainsi que des croyances culturelles et sociétales.