Union Européenne
En cours de développement (mise à jour tout le long de la période 2021-2023)
Programme ACP-UE Culture
Le programme ACP-UE Culture illustre l’ambition de dynamiser la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP. Il vise entre autres à encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation culturelle, à promouvoir la qualité des productions et leur distribution sur les marchés internationaux ainsi que la participation de la jeunesse.
La plateforme CultureXchange
CultureXchange est une plateforme en ligne de partage de connaissances et de compétences et un outil de mise en relation au service des professionnels de la culture et de la créativité dans les pays partenaires de l’Union européenne.
Webinaire « Vers une industrie culturelle et créative durable dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (vidéos récapitulatives)
Accélération du numérique : De nouveaux horizons pour les secteurs de la culture et de la création
Les technologies digitales ouvrent indéniablement de nouveaux horizons pour les secteurs culturels et créatifs. Le numérique a démultiplié les langages créatifs, et ouvert de nouvelles possibilités pour la production, la diffusion et la consommation de la culture, mais pas de manière égalitaire pour tous. Cette vidéo offre une brève analyse des défis et opportunités liés à ce phénomène.
Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives : Croissance durable et emplois décents
Les secteurs de la culture et de la création ont une importance stratégique dans la réalisation des objectifs de développement durable. Dans de nombreux pays toutefois, ces secteurs reposent encore sur des systèmes largement informels et sur des environnements réglementaires et financiers fragiles. Cette vidéo propose des exemples de bonnes pratiques destinées à renforcer l’écosystème culturel et créatif.
Vers une industrie culturelle et créative plus inclusive : Des principes à la réalité
La culture revêt une importance fondamentale pour le respect mutuel et la dignité humaine. Ainsi, toute politique et action dans les secteurs culturels et créatifs doit intégrer des mesures qui prennent en compte l’égalité des genres, les droits humains ainsi que la lutte contre les inégalités. Cette vidéo présente des modèles de politiques et bonnes pratiques favorisant l’accès du plus grand nombre à la culture ainsi que la participation de tous à la vie culturelle.
Jeunesse et éducation à la culture : Investir dans l’avenir
Une approche de l’éducation par la culture aide les jeunes générations à apprendre à se connaître et à connaître les autres, à remettre en question les normes culturelles et les stéréotypes, à s’engager dans le dialogue et contribue à former des citoyens créatifs, responsables et engagés. Elle permet aussi de former de futurs professionnels capables de trouver des emplois décents et de contribuer au développement de sociétés plus justes et inclusives.
Renforcer la résilience des secteurs culturels et créatifs en temps de pandémie
Cette vidéo présente un bref aperçu de la manière dont les mécanismes de soutien du Programme ACP-UE Culture peuvent soutenir et renforcer la durabilité, l’inclusion et la compétitivité dans les industries culturelles et créatives dans les pays ACP.
Programme Transcultura
L’objectif général du programme est d’intensifier l’intégration de la région des Caraïbes et de renforcer la coopération entre les peuples au sein de la région et avec l’Union européenne, par la professionnalisation des secteurs du patrimoine culturel et des industries de la création, ainsi que par le renforcement des possibilités de développement socio-économique et de coopération culturelle.
Le programme s’articule autour de deux axes :
- L’établissement d’un centre de formation culturelle au Convento de Santa Clara à Cuba et l’élaboration d’un programme de formation et des bourses couvrant toute la chaîne de valeur du patrimoine culturel et des industries créatives ;
- La mise en place d’une structure encourageant la création de nouveaux projets culturels, le statut d’indépendant ainsi qu’un appui au lancement de projets et à leur développement ; la création de Routes du Patrimoine des Caraïbes et de Programmes Culturels de Jumelage Caraïbes-UE
Procultura Programme
Le programme Procultura a pour objectif de stimuler l’emploi dans le secteur culturel et le développement de l’économie créative dans ces pays - PALOP (Pays Africains de Langue Portugaise) et Timor oriental. L’action permet de promouvoir de nouvelles compétences artistiques, techniques et de gestion dans les ressources humaines du secteur culturel et à renforcer la capacités pour la reproduction, production, diffusion et commercialisation des produits des secteurs de la musique, des arts de la scène et de la littérature pour enfants.
Programme Procultura
Le programme Procultura a pour objectif de stimuler l’emploi dans le secteur culturel et le développement de l’économie créative dans les pays PALOP/TL - Pays Africains de Langue Officielle Portugaise et Timor Leste. L’action permet de promouvoir de nouvelles compétences artistiques, techniques et de gestion des ressources humaines du secteur culturel et de renforcer les capacités pour la reproduction, production, diffusion et commercialisation des produits des secteurs de la musique, des arts de la scène et de la littérature pour enfants dans ces pays.
Initiative Ethical fashion
L’Ethical Fashion Initiative plaide en faveur d’une industrie mondiale de la mode plus équitable. Elle permet aux artisans vivant dans la pauvreté urbaine et rurale d’accéder à des marques de luxe. Elle travaille également avec la génération montante de talents africains de la mode, encourageant la création de collaborations créatives épanouissantes avec des artisans du continent. Depuis 2017, l’UE soutient l’Ethical Fashion Initiative, visant à promouvoir les compétences liées à la chaîne de valeur du coton en Afrique occidentale et de la soie en Afghanistan, aussi comme l’accès des produits locaux aux marchés internationaux. Il a créé plus de 4000 nouveaux emplois décents pour les jeunes et les femmes.
Mis en œuvre par le Centre du commerce international / team de l'Ethical Fashion Initiative
We The Artisans
EcoAngola & Union européenne

Angola Sans Plastique: Marchande
Cette vidéo vise à sensibiliser les commerçants et consommateurs à la réduction de l’usage du plastique, notamment des emballages à usage unique, ici sur un marché. Le projet est une initiative pilote destinée à sensibiliser le public, notamment le public jeune de la capitale, à la consommation responsable et à la lutte contre le plastique jetable, ainsi qu’à créer un dialogue avec les différentes parties prenantes (autorités locales, acteurs de la grande distribution, organisations de la société civile).
Nettoyage de la plage Areia Branca à Luanda
Une centaine de volontaires s’est réunie sur cette plage en août 2021 pour y ramasser les ordures plastiques, après deux évènements similaires en juin et juillet. Les résultats sont visibles, on voit enfin apparaître le sable blanc auparavant recouvert de déchets. Pourtant le plus grand défi perdure : celui du changement des consciences et des habitudes de consommation.
L'Union européenne est convaincue du rôle majeur de la culture dans le développement. Elle est un facteur d'intégration, de paix ainsi que de prospérité économique et de croissance inclusive.
Avec le Programme ACP EU Culture (2012-2017) nous avons été témoins de cette force unique que véhicule la culture tant humainement par le rapprochement des peuples et la sauvegarde de leur patrimoine, qu'économiquement en termes de renforcement de capacité et de bien-être de la population.
Les résultats obtenus par les actions menées dans le cadre du Programme ACPCultures+ nous confortent dans l'idée que la dynamisation de l'économie créative sous toutes ses facettes permet la création de partenariats, la structuration d'initiatives à grande participation populaire, la mise en commun d'une richesse artistique, la concrétisation de projets avec un potentiel intéressant en termes de développement durable et de co-création.
Vous êtes invités à prendre connaissance de ce stand virtuel, qui illustre pleinement les succès obtenus grâce à nos actions conjointes sur le terrain et confirme que la culture constitue un élément majeur du développement durable de nos sociétés et de la compréhension réciproque.
Tostem-Tourisme Autour Des Sites De La Traite, De L’esclavage Et De Leurs Mémoires
Les Anneaux de la Mémoire, France.
Cette action a permis de renforcer l’industrie du tourisme culturel autour des sites et lieux d’histoire et de mémoire de la traite négrière et de l’esclavage en Afrique et dans les Caraïbes en travaillant à la professionnalisation des acteurs, en renforçant la création de biens et de services culturels de qualité et en intégrant l’offre dans des circuits de diffusion touristiques.

L’architecture En Terre : Une Industrie Culturelle En Développement
CISP (Comitato Internazionale per lo Sviluppo dei Popoli), Italie.
Promotion du patrimoine culturel national, de l’habitat vernaculaire en terre et de la diversité des techniques de construction traditionnelles.

Digital capital
A project to boost markets and audiovisual productions in ACP countries by enhancing the value of works and digital image archives.

Projet de dynamisation des marchés et de la production audiovisuelle des pays ACP par la valorisation des œuvres et des stocks d’images numérisées.

LITTAFCAR
Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC), Belgique
Par la mise en réseau de quatre centres culturels, « Littafcar » a contribué à valoriser le patrimoine littéraire francophone d’Afrique et des Caraïbes. Le projet a mis en place un fonds spécialisé dans chacune des bibliothèques des centres et une plateforme web permettant des actions de formation à distance tout en menant une politique de communication sur ce patrimoine littéraire.

Cristo Rey
Les Films de l'Astre, France.
« Cristo Rey » est le deuxième long métrage de la cinéaste dominicaine Leticia Tonos. L’intrigue du film se déroule en République dominicaine et dépeint les relations complexes entre diaspora haïtienne et Dominicains. Coproduit par quatre structures (dominicaines, haïtienne et française), ce projet a renforcé l’industrie du cinéma dominicain et les réseaux de distribution dans les Caraïbes.

Renforcement des industries culturelles mozambicaines par le renforcement des capacités et l'amélioration du cadre juridique
Ministère de la culture du Mozambique.
Conduit par le Ministère de la Culture du Mozambique, ce projet a mis en œuvre plusieurs activités de formation destinées aux agents publics et privés du secteur culturel mozambicain afin de renforcer la contribution des industries culturelles au développement social et économique national et permis la préparation de lois sur le secteur audiovisuel.

Grisgris
Goï Goï, Tchad
« Grigris » est le sixième film du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun. Le personnage principal du film est un jeune paralytique, frappé durant l’enfance par la poliomyélite, qui rêve de devenir danseur. Ce projet a contribué à établir au Tchad une production régulière de films reconnus sur le marché international. Il a permis également une meilleure circulation des films africains en Afrique.

L’oeil du cyclone
Abissia Productions, Burkina Faso
« L’Œil du cyclone » est le premier long métrage du réalisateur burkinabè Sékou Traoré. Le film narre le procès d’un ancien enfant soldat se déroulant dans un pays qui pourrait être la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire ou le Liberia. Fruit d’une forte mutualisation entre les structures partenaires burkinabè, camerounaise et française, ce projet renouvèle le cinéma populaire africain francophone.

Lonbraz Kann
Cameleon compagnie Ltée, Ile Maurice
« Lonbraz Kann » de David Constantin est le premier long-métrage produit à l’Ile Maurice. Le film relate le bouleversement social engendré à l’Ile Maurice lors de la restructuration de l’industrie sucrière. Le projet a permis de construire les fondations d’une industrie cinématographique régionale.

Pamoja
Studios Kabako, République démocratique du Congo.
« Pamoja » est un projet de renforcement des capacités d’artistes, de techniciens et d’administrateurs de compagnies des arts de la scène du continent africain. Neuf créations ont été accompagnées durant plus de deux ans principalement grâce à des résidences de création et à des apports en coproduction.
Re-percussions - Pan! L'Odyssée Africaine
Maturity Music Limited, Trinidad and Tobago.
Ce documentaire du chercheur et réalisateur trinidadien Dr Kim Johnson décrit l’univers et la culture des joueurs de steelband à Trinité-et-Tobago et au Nigeria.

Renforcer les industries culturelles du Pacifique
Fidji, Samoa et les îles Salomon - Secrétariat de la Communauté du Pacifique
Initié par le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique, ce projet prévoyait un large appui au développement des industries culturelles de trois pays (Fidji, Samoa et les Iles Salomon), notamment le renforcement des politiques culturelles et des cadres réglementaires, le renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles.
°Õ±õ³¢³Ò¸éÉ
Espace Culturel Gambidi, Burkina Faso
Fondé sur la mise en réseau de quatre structures de formation aux métiers du théâtre, ce projet a permis la professionnalisation de plus de 70 étudiants et professionnels du théâtre au Burkina Faso et au Bénin. Il a prévu également le développement et la mise en œuvre de la 14ème édition du FITMO (Festival du Théâtre de Marionnettes de Ouagadougou).

Disclaimer
The ideas and opinions expressed on this page are those of the Member State; they do not necessarily represent the views of UNESCO and the Organization hereby declines all liability. The designation employed and the presentation of material throughout the National Pavilion or this webpage do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Organization, concerning the legal status of any country, territory, city or area of its authorities, or concerning its frontiers or boundaries.