Projet

Autonomiser la jeunesse de Gaza par le biais du théâtre

© Creative Commons, Daily tous les jours, McLarena, 2014, Flickr – art_inthecity, license under CC BY 2.0, 2014, Canada

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués : 90 815,00 USD

Période : 2019 à 2020

Pays bénéficiaires : Palestine

Demandeur : Basma Society for Culture and Arts

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Basma Society for Culture and Arts, une organisation non gouvernementale engagée dans la revitalisation du mouvement culturel palestinien, propose de promouvoir la diversité culturelle et à autonomiser les jeunes à Gaza en : (1) renforçant les capacités du réseau des jeunes de Basma pour conduire la mise en œuvre du théâtre communautaire ; (2) développant le théâtre communautaire.

Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Répond aux besoins de développement des capacités en matière de création, de production et de distribution – Le projet renforcera les capacités des jeunes dans le domaine de la production théâtrale dans la Bande de Gaza. En élaborant un manuel de formation sur la production théâtrale, le projet palliera l’absence d’académies/d’écoles proposant un enseignement dans cette matière. 
  • Elargie la participation à la création, à la production et à la distribution de biens et services culturels à des régions et à des groupes sociaux auparavant exclus – Le projet, à travers l’approche du théâtre communautaire, soutiendra les groupes de théâtre établis dans des communautés locales vivant dans des zones reculées et facilitera l’accès au théâtre dans 15 sites différents.

Principales activités

  • Constitution d’un comité pour le théâtre relevant du réseau des jeunes de Basma. 
  • Renforcement des compétences managériales pour les membres du Comité théâtral.
  • Etablissement de partenariats avec l’Université de Palestine, le réseau des ONG palestiniennes, l’Union générale de la culture (GUCC) et des centres et le Ministère de la culture. 
  • Elaboration d’un manuel de formation sur la production théâtrale.
  • Formation de 90 étudiants sur la production théâtrale. 
  • Organisation de discussions, de débats et de spectacles de théâtre itinérant partout dans Gaza.