´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé

L’UNESCO lance deux publications pour soutenir le statut des artistes à travers le monde

L’UNESCO intensifie ses efforts pour la protection des artistes avec la publication d’un rapport intitulé : Encourager la créativité : mise en œuvre de la Recommandation de l'UNESCO de 1980 relative à la condition de l'artiste - 5e consultation mondiale.
Mina Mimbu

Cette publication, intitulée , offre une vue d’ensemble des conditions de vie et de travail des artistes, et propose également des bonnes pratiques et recommandations issues de toutes les régions du monde. En parallèle de ce rapport, l’UNESCO a également publié un outil pratique : le , qui est le résultat d’une fructueuse collaboration avec . 

Le rapport analytique est basé sur les conclusions de la Cinquième consultation mondiale sur la mise en Å“uvre de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste – un instrument juridique appelant les États membres de l’UNESCO à mettre en Å“uvre des politiques et mesures adaptées pour améliorer la condition professionnelle, sociale et économique des artistes – ainsi que sur d’autres sources d’information pertinentes. La consultation mondiale a été menée de juillet 2022 à janvier 2023 et a recueilli les réponses de 68 États membres de l’UNESCO, 55 ONG et 17 OING. Cette publication découle également du , examiné lors de la 42e Conférence générale de l’UNESCO, une réunion biennale réunissant les représentants des États membres, ainsi que des partenaires et des experts. 

Les principales conclusions du rapport montrent que plusieurs pays ont pris des mesures significatives au cours des quatre dernières années pour renforcer les droits professionnels, économique et sociaux des artistes et professionnels de la culture. Parmi les répondants, 46 États membres ont déclaré avoir une loi ou une règlementation spécifique consacrée à la condition de l’artiste. Plus largement, 93% des États membres répondants ont indiqué avoir adopté des lois et règlements ne ciblant pas spécifiquement les artistes mais ayant un impact sur leur statut professionnel, économique et social. Des lois relatives au travail et à la propriété intellectuelle aux règlementations sur les régimes de retraites, en passant par des incitations fiscales, les diverses mesures répertoriées montrant que des progrès importants ont été accomplis. En rassemblant des bonnes pratiques du monde entier, le rapport illustre aussi comment, plus de quarante ans après leur adoption, les dispositions de la Recommandation de 1980 trouvent à se traduire dans des politiques inspirant des changements notables. 

Toutefois, il reste nécessaire d’adopter des lois plus globales, dites « omnibus Â», qui soutiennent le statut de l’artiste, et de veiller à l’application effective des instruments juridiques existants. La précarité accrue des professionnels des industries culturelles et créatives (ICC) est conjuguée à un manque de données qui sont pourtant indispensables pour améliorer le soutien qui leur est apporté. Les menaces persistantes, qui vont de la censure et des attaques directes à des tentatives plus subtiles de réduire les artistes au silence, nécessitent impérativement d’intensifier les efforts pour garantir la liberté artistique. Face à l’accélération de la transformation numérique, de nombreux gouvernements ont encore à adopter des mesures efficaces pour accompagner les professionnels des ICC à saisir de nouvelles opportunités, mais aussi pour les protéger contre les risques accrus de ce nouvel environnement. Le rapport contribue donc à mieux répondre à ces défis identifiés auxquels sont confrontés les artistes et les professionnels de la culture. 

Dans le prolongement de ce rapport, le fournit une feuille de route pratique pour l’élaboration de cadres juridiques adaptés impliquant une large participation des parties prenantes. Ce document guide les décideurs politiques sur le travail préliminaire à engager, le développement de solutions juridique efficaces, le dialogue participatif à mener, ainsi que sur la sensibilisation des acteurs, la formation et l’évaluation de l’impact du travail mené. 

Ces ressources visent à ouvrir la voie à une meilleure mise en œuvre de la Recommandation de 1980 grâce à des cadres juridiques et règlementaires plus solides, à un accès élargi à l’emploi et la sécurité sociale, et à de meilleures opportunités pour les artistes et professionnels de la culture de tous horizons. La production de ces publications a été soutenue par le Programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture, financé par la généreuse contribution volontaire de la Norvège.