Article

L'UNESCO promeut l'égalité des genres dans le secteur du film d'animation

À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2024, l'UNESCO s'associe à la Walt Disney Company pour soutenir le programme d'autonomisation « Stories x Women » de Women in Animation (WIA) en 2024.
Participants du programme Stories x Women 2023

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un nouvel accord de  signé en novembre 2023 entre l'UNESCO et WIA, qui vise à renforcer l'égalité des genres dans le secteur du film d'animation. Ce partenariat croissant est fondé sur la conviction commune que l'animation est une opportunité d'emploi viable et durable pour les femmes et un moyen de partager des histoires locales avec un public mondial.

Le programme Stories x Women offre des opportunités internationales aux femmes animatrices issues des communautés nationales émergentes du cinéma et de l'animation audiovisuelle d'Afrique, d'Asie et du Pacifique, et d'Amérique latine. Les créatrices sélectionnées bénéficieront d'une série de sessions de mentorat et de coaching menées par des experts en animation de renommée internationale. L'UNESCO mobilise également son réseau de bureaux hors siège et de partenaires en Afrique pour accroître la participation des délégués africains au programme.

Participants au programme Stories x Women 2022
Participants in the Stories x Women 2022 programme

Les possibilités de perfectionnement donneront lieu à des histoires diverses rarement racontées, qui prendront vie grâce à ce moyen d'expression illimité qu'est l'animation. Investir dans les femmes créatrices enrichit la société dans son ensemble, tant sur le plan culturel qu'économique. 

Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Culture

L'UNESCO se consacre depuis longtemps à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles, notamment celles des femmes artistes et des professionnelles de la culture. Les efforts de l'Organisation font écho aux actions de la WIA pour défendre les identités de genre sous-représentées dans l'art, la science et le commerce de l'animation en améliorant l'accès aux ressources, en créant des opportunités d'éducation et en encourageant des liens solides entre les individus.

Nous sommes ravis du soutien généreux de l'UNESCO en cette Journée internationale de la femme. Son investissement dans le programme Stories x Women est la preuve de notre engagement commun en faveur de l'autonomisation des femmes créatives dans le monde entier. Nous sommes honorées de continuer à travailler ensemble pour faire entendre davantage de voix et d'histoires de femmes dans le monde.

Marge Dean, présidente de la WIA

Jusqu'à cinq équipes de deux personnes seront sélectionnées parmi un groupe de candidats pour participer au programme Stories x Women. Les équipes doivent inclure une femme ou une personne non-binaire dans un rôle principal (producteur, réalisateur et/ou scénariste) et avoir des projets prêts à être présentés, qu'il s'agisse d'un film ou d'une série d'animation. Les déléguées sélectionnées seront formées à la préparation de leurs présentations au  en juin 2024. Les bénéficiaires participeront également au  le 10 juin 2024 à Annecy, en France.