Projet

Renforcer la participation de la société civile dans les processus d’élaboration des politiques culturelles du ±Êé°ù´Ç³Ü

One Divided into Three

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués : 99 450,00 USD

±Êé°ù¾±´Ç»å±ð&²Ô²ú²õ±è;: 2019 à 2020

Pays bénéficiaires : ±Êé°ù´Ç³Ü

Demandeur : Asociación Civil Solar

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

L'Asociación Civil Solar, une organisation non-gouvernementale engagée dans l'élaboration des politiques culturelles au ±Êé°ù´Ç³Ü propose d’améliorer les processus d'élaboration et de mise en Å“uvre des politiques en : (1) renforçant le rôle de la société civile dans la conception et la mise en Å“uvre des politiques culturelles ; (2) favorisant les mécanismes et les processus participatifs dans la conception et la mise en Å“uvre des politiques culturelles.

Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Renforce les processus et les mécanismes d'élaboration et de mise en Å“uvre des politiques publiques – La 3ème version du programme de mobilisation commune (AIC) issue du projet influera les processus d'élaboration des politiques culturelles nationales et locales en mettant en évidence les aspirations et les besoins de la société civile. 
  • Consolide le rôle de la société civile dans l'élaboration et la mise en Å“uvre des politiques culturelles – Le projet offrira à la société civile davantage d'outils fiables et de possibilités de travailler collectivement, en collaborant avec les autorités régionales et nationales, en assurant le suivi des politiques culturelles et en plaidant en faveur de la transparence.

Principales activités

  • Elaboration d’un guide et organisation de dix ateliers en vue de renforcer les capacités de mise en réseau et de mobilisation de 250 représentants d'organisations culturelles dans neuf régions du pays. 

  • Trois réunions organisées par le réseau national de groupes de travail sur les politiques culturelles – Alianza Peruana de Organizaciones Culturales (APOC) – permettant d'échanger des connaissances, de définir des actions collectives et d'évaluer les progrès. 

  • Un forum de trois jours (lors de la 6ème Rencontre nationale de la culture – 6ENC) afin d'encourager le débat et les échanges publics sur les politiques culturelles, la gouvernance de la culture et le développement social. Un atelier portant sur la co-élaboration des politiques culturelles entre les pouvoirs publics et la société civile sera organisé dans le cadre du forum.

  • Développement de la 3ème version d'un programme de mobilisation commune (Agenda de Incidencia Compartida – AIC), pour le renforcement des politiques culturelles nationales et locales, et sa diffusion par le biais des réseaux sociaux et lors de manifestations dans neuf régions du pays.