Equipe de travail - renforcement des systèmes éducatifs

L'équipe de travail - renforcement des systèmes éducatifs fait partie du Groupe régional de coordination sur l'ODD4 en Afrique de l'Ouest et du Centre (GRC4 AOC).
Last update:3 janvier 2024

Qui sommes-nous

graphs

L'objectif de l'équipe de travail pour le renforcement des systèmes éducatifs (SYSTeam) est de soutenir le développement des capacités nationales en matière de planification et de gestion des systèmes éducatifs dans les pays d'Afrique subsaharienne. Les membres du GRC4-AOC qui soutiennent les domaines liés aux systèmes de données sur l'éducation, à l'analyse des politiques, à la planification, à la gestion, au suivi et au financement unissent leurs forces pour former l'équipe spéciale de renforcement des systèmes éducatifs.

Ses membres sont les suivants

Chef de file : UNESCO Dakar

Membres : Institut de statistique de l'UNESCO, UNESCO-IIEP Dakar, HCR, Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), Banque africaine de développement (BAD), Forum des éducatrices africaines (FAWE).

Que faisons-nous

Le Cadre d'action Éducation 2030 appelle à la mise en place de systèmes éducatifs bien financés, efficaces, équitables, pertinents, résilients et efficacement gouvernés, capables de répondre aux divers besoins d'apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.

Pour progresser vers l'ODD 4, qui est au cœur de la réalisation de tous les ODD, il faut une planification et un suivi minutieux des systèmes éducatifs nationaux et, grâce à un dialogue sectoriel concerté, l'intégration de la vision, des cibles et des engagements de l'ODD 4-Éducation 2030 dans la planification de l'éducation nationale.

Les activités de l'équipe de travail se concentrent sur le développement d'outils et de cadres de soutien, le partage des meilleures pratiques et le soutien au renforcement des capacités nationales en matière de planification sectorielle et de systèmes de données nationaux dans le contexte de l'ODD 4-Éducation 2030, y compris dans les états fragiles touchés par un conflit.