Enseignement et apprentissage - Réseau des éducateurs pour la transformation (TALENT)

Enseignement et apprentissage-Réseau des éducateurs pour la transformation (TALENT) et une équipe de travail au sein du Groupe régional de coordination sur l'ODD4 en AOC.
Last update:9 janvier 2024

Qui sommes-nous

Teaching and Learning: Educators’ Network for Transformation (TALENT) task team of the Regional Coordination Group on SDG4 in West and Central Africa (RCG4-WCA)

TALENT est conçu pour servir de plateforme thématique visant à soutenir la mise en œuvre du Cadre d’Action de l’Objectif de Développement Durable 4 sur l’Education d’ici à 2030. TALENT fait d’ailleurs partie des activités du Groupe Régional de Coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre depuis juin 2016.

Le secteur de concentration du réseau est l’enseignement et l’apprentissage, en accordant une attention particulière à l’alignement des programmes, à la pédagogie et à l’évaluation, ainsi qu’aux questions liées à l’environnement institutionnel pour appuyer l'efficacité des apprentissages. Ses activités se focalisent sur la recherche, le partage de connaissances et le renforcement des capacités. 

Ses membre sont les suivants. 

Lead: UNESCO Dakar 

Membres: ADEA, ANCEFA, CONFEMEN, Education International, Partenariat mondial pour l'éducation, REESAO, UNESCO-IIPE Dakar, Institut de Statistique de l'UNESCO, UNICEF, UNHCR

Que faisons-nous

La création de TALENT est basée sur une théorie du changement dans laquelle l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage dans tous les pays de la région est basée sur :

  • le renforcement des systèmes nationaux d'évaluation de l'apprentissage en Afrique sub-saharienne
  • le renforcement de la préparation et du soutien professionnels des enseignants pour répondre aux besoins et à la diversité des apprenants.

Essentiellement, la théorie postule qu'à travers une combinaison d'interventions visant à permettre :

  • un dialogue régulier et un partage des expériences et des meilleures pratiques en matière d'enseignement et d'apprentissage entre les pays et les institutions de la région 
  • un travail analytique sur des domaines critiques afin de produire des preuves pour informer les politiques l'amélioration des capacités des institutions à concevoir et à mettre en Å“uvre de meilleures stratégies d'enseignement et d'apprentissage. 
  • le renforcement des systèmes éducatifs de la région afin de mieux garantir l'acquisition de compétences fondamentales, spécialisées et transversales par les apprenants.

L'équipe de travail a publié une série de résultats de recherche sur les résultats d'apprentissage et les évaluations de l'apprentissage.

Plaidoyer pour le développement du préscolaire dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre : document technique
UNESCO Dakar, UNICEF, CONFEMEN, Groupe régional de coordination sur l'ODD4 en Afrique de l'ouest et du centre (GRC4 AOC)
2022
0000383857
Utilisation efficace des évaluations à grande échelle des apprentissages pour améliorer les résultats d’apprentissage et la réforme du système éducatif
Groupe régional de coordination sur l'ODD4 en Afrique de l'ouest et du centre (GRC4 AOC), réseau TALENT
2020
0000375333
L’évaluation des apprentissages en Afrique Sub-Saharienne
Groupe régional de coordination sur l'ODD4 en Afrique de l'ouest et du centre (GRC4 AOC), réseau TALENT
2020
0000374973
Les niveaux d'apprentissage sont alarmants: si les jeunes générations n'apprennent pas, peuvent-elles contribuer au développement durable de l'Afrique ?
Groupe régional de coordination sur l'ODD4 en Afrique de l'ouest et du centre (GRC4 AOC), réseau TALENT
October 2018
0000265837