Enseignement et apprentissage - Réseau des éducateurs pour la transformation (TALENT)
Qui sommes-nous

TALENT est conçu pour servir de plateforme thématique visant à soutenir la mise en œuvre du Cadre d’Action de l’Objectif de Développement Durable 4 sur l’Education d’ici à 2030. TALENT fait d’ailleurs partie des activités du Groupe Régional de Coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre depuis juin 2016.
Le secteur de concentration du réseau est l’enseignement et l’apprentissage, en accordant une attention particulière à l’alignement des programmes, à la pédagogie et à l’évaluation, ainsi qu’aux questions liées à l’environnement institutionnel pour appuyer l'efficacité des apprentissages. Ses activités se focalisent sur la recherche, le partage de connaissances et le renforcement des capacités.
Ses membre sont les suivants.
Lead: UNESCO Dakar
Membres: ADEA, ANCEFA, CONFEMEN, Education International, Partenariat mondial pour l'éducation, REESAO, UNESCO-IIPE Dakar, Institut de Statistique de l'UNESCO, UNICEF, UNHCR
Que faisons-nous
La création de TALENT est basée sur une théorie du changement dans laquelle l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage dans tous les pays de la région est basée sur :
- le renforcement des systèmes nationaux d'évaluation de l'apprentissage en Afrique sub-saharienne
- le renforcement de la préparation et du soutien professionnels des enseignants pour répondre aux besoins et à la diversité des apprenants.
Essentiellement, la théorie postule qu'à travers une combinaison d'interventions visant à permettre :
- un dialogue régulier et un partage des expériences et des meilleures pratiques en matière d'enseignement et d'apprentissage entre les pays et les institutions de la région
- un travail analytique sur des domaines critiques afin de produire des preuves pour informer les politiques l'amélioration des capacités des institutions à concevoir et à mettre en œuvre de meilleures stratégies d'enseignement et d'apprentissage.
- le renforcement des systèmes éducatifs de la région afin de mieux garantir l'acquisition de compétences fondamentales, spécialisées et transversales par les apprenants.
L'équipe de travail a publié une série de résultats de recherche sur les résultats d'apprentissage et les évaluations de l'apprentissage.



