Projet

ORIGINE : Amplifier les voix des cinéastes autochtones

© Shutterstock/Junpiiiiiiiiiii

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués : 83 118,00 USD

Pays bénéficiaires : Argentine

Demandeur : National Institute of Indigenous Affairs

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

L'Institut national des affaires autochtones (Instituto Nacional de Asuntos Indígenas - INAI), agence nationale responsable du respect des droits des peuples autochtones, propose de créer de nouvelles opportunités pour les cinéastes autochtones argentins en : 1) renforçant les capacités des jeunes autochtones en matière de réalisation de films ; 2) favorisant l'émergence de collectifs cinématographiques composés de cinéastes autochtones ; 3) promouvant les contenus audiovisuels des peuples autochtones.

Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Élargit la participation à la création, à la production et à la distribution de biens culturels. Le projet permettra aux jeunes des communautés autochtones de Wichi, Mbyá Guaraní, Huarpe, Kolla et Qom de participer à la création et à la production de films. En outre, le projet permettra de promouvoir leurs créations par le biais d'une plateforme numérique développée spécifiquement pour la diffusion de productions audiovisuelles autochtones, ainsi que par le biais d'une exposition collective.
  • Introduit des mesures visant à encourager un accès équitable aux biens culturels. Le projet travaille avec un groupe de jeunes en veillant à l'égalité des genres, en promouvant la participation des femmes autochtones à part égale et en formant les communautés aux droits des femmes

Activités principales

  • Organiser des formations à la production audiovisuelle, au scénario, à la réalisation, à la photographie, au son, au montage et à la post-production pour six communautés indigènes.
  • Produire six films documentaires illustrant la vision du monde et les valeurs des peuples indigènes.
  • Conduire des formations aux outils administratifs pour la gestion de projets.