Projet

Renforcement des droits de propriété intellectuelle en Éthiopie (RDPIE)

.
Enhancing Intellectual Property Rights in Ethiopia (EIPRE)

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués :  99 800 USD

Période : 15/04/2024 au 30/12/2025

Beneficiary countries: Ethiopia

Applicant: Selam Ethiopia (NGO)

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Le projet Renforcement des droits de propriété intellectuelle en Éthiopie (RDPIE) est une initiative menée par Selam Ethiopia, une organisation non gouvernementale (ONG). Ce projet vise à combler les lacunes systémiques dans la protection des droits de propriété intellectuelle dans les secteurs des arts visuels et du spectacle en Éthiopie.

RDPIE se concentre sur la sensibilisation à l’importance des droits de propriété intellectuelle, le partage des bonnes pratiques à l’échelle nationale et internationale, ainsi que sur la formation en cadres juridiques, en enregistrement des droits d’auteur, en stratégies de commercialisation, en technologies numériques et en assistance technique.

Comment ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Créer un environnement favorable aux droits de propriété intellectuelle : Le projet vise à protéger et à monétiser efficacement les droits de propriété intellectuelle au sein du secteur culturel éthiopien.
  • Combler les lacunes en compétences et renforcer les industries culturelles et créatives : n identifiant et en traitant les manques critiques en capacités et en ressources pour la création, la production et la distribution de biens et services culturels, le projet équipe les artistes et les détenteurs de droits créatifs avec des outils essentiels, favorisant ainsi un développement économique durable des industries culturelles éthiopiennes.
  • Favoriser la collaboration dans l’élaboration de politiques culturelles : RDPIE réunit des parties prenantes – y compris les autorités gouvernementales, les institutions culturelles, les artistes et les organisations communautaires – afin de façonner les politiques culturelles et de renforcer les partenariats.
  • Améliorer l’élaboration et la mise en Å“uvre des politiques : e projet sensibilise les artistes et les parties prenantes aux droits de propriété intellectuelle, contribuant à des améliorations dans les secteurs des arts visuels et du spectacle en Éthiopie.

Activités principales

  • Ateliers de sensibilisation : Organiser des ateliers nationaux sur les droits de propriété intellectuelle et les cadres juridiques dans le secteur des arts visuels et du spectacle.
  • Lignes directrices et boîtes à outils : Ã‰laborer et distribuer des documents pour guider la protection des droits de propriété intellectuelle dans le secteur culturel éthiopien.
  • Plateforme en ligne : Créer une plateforme numérique pour faciliter l'enregistrement des droits d'auteur pour les artistes et fournir des informations accessibles sur les droits de propriété intellectuelle.