Article
Cameroun - Appel à propositions
Enquête par sondage des écoles primaires sur les chefs d’établissements au Cameroun
L'UNESCO invite les propositions d'organisations/d'entités juridiques pour le projet suivant.
I. Contexte
Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (ou Rapport GEM) est une publication annuelle de référence, indépendante sur le plan éditorial et qui assure le suivi des progrès accomplis en matière d'éducation au regard des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Le Rapport est financé par un ensemble de gouvernements, d'agences multilatérales et de fondations et il est publié chaque année à l'intention de la communauté internationale par l'UNESCO. Conformément à la Déclaration d'Incheon du Forum mondial sur l'éducation de mai 2015, il a reçu un mandat officiel pour assurer le suivi (i) de l'éducation dans le cadre des Objectifs de développement durable et (ii) de la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales visant à atteindre l'ODD 4.
Fidèle à sa stratégie, le rapport GEM a cherché à savoir comment ses résultats pourraient être utilisés à bon escient pour orienter les politiques au niveau national, notamment dans les pays à risque qui sont loin d'avoir atteint l'ODD 4, et au niveau régional. La série Pleins Feux sur l'Afrique a pour but de développer l'apprentissage par les pairs et le dialogue sur les politiques au niveau national et continental afin de favoriser l'achèvement de l'enseignement primaire et les apprentissages fondamentaux en lecture et en mathématiques, avec pour objectif à terme de soutenir les progrès dans la réalisation de l’ODD 4, et notamment de la cible 4.1. Il s'agit d'une collaboration avec l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et l'Union africaine (UA).
La série de rapports Pleins Feux est organisée selon un cycle en trois parties. Chaque cycle porte sur douze pays environ, dont cinq ou six font l'objet d'une analyse plus approfondie débouchant sur un rapport par pays élaboré par une équipe de recherche et validé par des responsables de haut niveau. Les rapports nationaux, associés à d'autres études de cas par pays et à des documents de référence, débouchent sur le rapport continental. Le premier rapport continental - Nés pour apprendre - et les rapports nationaux et études de cas y afférents ont été rendus publics en octobre 2022 à l'occasion de la Triennale de l'ADEA. Le deuxième rapport continental - L'apprentissage compte - et les rapports nationaux et études de cas y afférents ont été publiés en mai 2024 lors de la conférence de la Fédération Africaine des Agences de régulation en Afrique (AFTRA).
Au niveau national, dans la mesure du possible, les rapports nationaux viendront s'appuyer sur les processus déjà en place dans le secteur de l'éducation. Leur objectif est de proposer aux responsables de l'éducation des recommandations fondées sur des données factuelles et des diagnostics probants, afin de permettre une appréhension partagée des principaux défis de l'enseignement primaire. Par ailleurs, ils apporteront un appui aux coalitions et aux mécanismes de plaidoyer visant à tenir les gouvernements et les partenaires comptables de l'achèvement de l'éducation de base universelle et des résultats des apprentissages fondamentaux. La collaboration avec les responsables de l'éducation, les organisations de la société civile et les médias est donc essentielle pour assurer le succès de la série Pleins Feux.
Au niveau continental, la série Pleins Feux a pour but de travailler avec trois clusters de la Stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique 2016-25 - Programmes scolaires, Formation des enseignants et Planification - dans le cadre du Réseau d'exploitation de l'analyse des résultats de l'éducation (LEARN). Ce mécanisme d'apprentissage par les pairs se veut un catalyseur de la collaboration entre clusters afin de trouver des réponses aux enjeux d'apprentissages fondamentaux en Afrique.
La série est conçue à partir d'un cadre analytique composé de sept facteurs qui jouent un rôle clé dans l'amélioration des résultats de l'apprentissage fondamentaux - vision des apprentissage fondamentaux ; enseignement et apprentissage ; enseignants ; gestion des écoles ; soutien et suivi des écoles ; engagement de la communauté et des parents ; et évaluation de l'apprentissage. Ceux-ci permettent d'éliminer un obstacle majeur à l'achèvement de l'enseignement universel.
Dans le cadre du troisième cycle Pleins Feux, en 2024/5, les travaux de recherche porteront sur le leadership éducatif et exploreront certains aspects de trois de ces sept facteurs : les chefs d'établissement en tant que leaders éducatifs, les administrateurs de district en tant que leaders éducatifs et le rôle des parents et des communautés. Les pays cibles sont le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Kenya, le Zimbabwe et un État du Nigeria. Dans chaque pays, il y aura deux niveaux d’analyse, qui seront connectés pour s’informer mutuellement.
- L’analyse quantitative sera basée sur un sondage d’un échantillon d’écoles. Deux questionnaires seront administrés à un directeur ou une directrice d’école, ainsi qu’à un parent ou un représentant de la communauté pour collecter des informations sur la manière dont les directeurs ou directrices soutiennent l’apprentissage des élèves.
- L’analyse qualitative (recherche documentaire et analyse institutionnelle, entretiens avec des représentants locaux dans les districts éducatifs de l’échantillon sélectionné pour l’analyse quantitative, résultats clés de l’analyse quantitative, entretiens et consultations avec des représentants de l’autorité centrale) conduira à la rédaction d’un rapport pays.
II. Objectifs
L'objectif de ce travail est de mener des enquêtes au sein des écoles primaires auprès des chefs d'établissement et des représentants de la communauté scolaire du Cameroun. La mission comprendra les éléments suivants :
- Passer en revue les versions préliminaires des deux questionnaires d'enquête (chef d’établissement et représentant des parents / de la communauté) communiquées par l'équipe du Rapport GEM et faire part de tout commentaire.
- Obtenir les autorisations nécessaires pour mener à bien le travail de recherche sur le terrain.
- Organiser des formations pour les agents chargés de la collecte des données, notamment avec l'appui technique de l'équipe du Rapport GEM, afin d'assurer la cohérence d'un pays à l'autre.
- Sélectionnez un échantillon en grappe entre 48 et 60 écoles primaires selon la répartition suivante :
- Quatre districts/communes (deux urbains et deux ruraux)
- Au sein de chacune de ces strates, entre 12 et 15 écoles réparties, si possible, en deux groupes distincts : entre ceux dont on sait qu'ils ont de bons résultats et ceux dont on sait qu'ils ont des difficultés, en utilisant des indicateurs de performance académique à définir avec l'équipe du Rapport GEM.
- Recueillir des données en faisant remplir le questionnaire d'enquête aux personnes suivantes :
- directeur/chef d'établissement
- parent ou représentant de la collectivité au sein du comité de gestion de l'école / de l'association de parents d'élèves et enseignants
- Examiner et analyser les données recueillies, avec l'appui de l'équipe du Rapport GEM.
- Rédiger un rapport de terrain présentant les résultats obtenus et transmettre les outils et les fichiers d'analyse de données complétés.
Ce rapport de terrain devra contribuer à l'élaboration :
- du Rapport Pleins Feux, qui doit permettre de nourrir un dialogue politique stratégique et documenté, au niveau national, sur la direction des établissements scolaires, en particulier la direction pédagogique, et sur les apprentissages fondamentaux ; et
- du Rapport Pleins Feux continental sur l'Afrique
III. Calendrier et résultats attendus
Le calendrier et les résultats attendus sont les suivants :
Phase 1 Activités (Semaines 1-3)
Passer en revue les questionnaires d'enquête et faire part de tout commentaire lié au contexte, sélectionner l'échantillon structuré et obtenir les autorisations nécessaires, notamment de la part des commissions de contrôle nationales
Résultats attendus
1a. Outils de recherche adaptés
1b. Échantillon stratifié représentatif et politique de remplacement des écoles
1c. Plan d'assurance qualité des données
1d. Rencontre avec la personne ressource au sein du ministère de l'éducation
1e. Obtention des autorisations nécessaires pour le travail sur le terrain
Phase 2 (Semaines 4-8)
Organiser des formations pour les agents chargés de la collecte des données, notamment avec l'appui technique de l'équipe du Rapport GEM, afin d'assurer la cohérence d'un pays à l'autre et mener l'enquête auprès de l'échantillon d'écoles retenu.
Résultats attendus
2a Agents de collecte de données formés
2b. Enquête de terrain complétée sur l'échantillon d'écoles et de représentants de la communauté
2c. Mise en place des mesures d'assurance qualité des données
Phase 3 (Semaines 8-10)
Examiner et analyser les données, en collaboration avec l'équipe du Rapport GEM, rédiger un rapport de terrain avec des conclusions présentées sous forme de tableaux, et transmettre les outils et les fichiers d'analyse des données complétés.
Résultats attendus
3a. Version préliminaire du rapport de terrain soumise pour commentaires
3b. Version finale du rapport de terrain tenant compte des commentaires
3c. Remise des outils et des fichiers d'analyse de données complétés
Pour faciliter le travail de recherche, l'équipe du Rapport GEM mettra à la disposition de l'entité chargée de la recherche les éléments suivants:
- Outils d'enquête
- Assistance technique pour la formation des agents chargés de la collecte des données
Assistance technique pour aider à l'analyse
En outre, l'équipe du Rapport GEM coordonnera les premières interactions avec les parties prenantes nationales concernées, en collaboration avec le point focal au sein du ministère de l'éducation.
Les documents en émanant ne doivent être ni diffusés ni publiés, sous quelque forme que ce soit, sans l'accord préalable de l'équipe du Rapport GEM. Une fois cet accord reçu, les documents doivent porter une mention précisant que le travail a été effectué dans le cadre de la série Pleins Feux 2025 - Rapport mondial de suivi sur l'éducation. Après la publication, et si cela s'avère nécessaire, le contractant informera l'équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation de toute erreur matérielle dans son contenu sous la forme d'un rectificatif qui sera inséré après la page de titre.
Le rapport final de terrain et les annexes doivent suivre le manuel de style de l'UNESCO pour l’anglais (https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000141812) et le manuel des Nations Unies pour le français (https://ls-fts.unog.ch/sites/default/files/2019-02/Manuel%20du%20traducteur-ONU.pdf)
Les agences statistiques nationales ayant de l'expérience, les instituts de recherche, les organisations ou les universités qui mettent l'accent sur l'analyse statistique et la recherche en matière d'éducation et de politique sociale sont invités à soumettre des propositions.
i. Conditions d'éligibilité
L'entité soumissionnaire doit avoir :
- une expérience d'au moins 3 enquêtes par sondage en milieu scolaire conçues et mises en œuvre ;
- une connaissance de l'éducation ou une expérience de partenariat avec des organisations spécialisées dans l'éducation ;
- une expérience d'interaction avec le ministère de l'éducation pour :
- développer un échantillon scolaire représentatif ; et
- obtenir des permis de recherche.
Le chef d'équipe pour ce projet doit avoir :
- au moins une licence en statistiques ou en sciences sociales ;
- une expérience de la conception, de la mise en œuvre et/ou de l'analyse d'enquêtes scolaires.
ii. Exigences relatives à la proposition
La proposition, présentée sur le papier à en-tête de l'organisation, doit comprendre :
- une description de l'expérience passée en matière de recherche dans ce domaine et dans le pays ;
- une proposition de méthodologie détaillée, y compris les techniques de collecte de données, et un plan de travail ;
- une proposition financière avec le détail des coûts.
- Les CV complets des experts impliqués dans le projet, comprenant leur parcours académique, leurs publications, leurs subventions de recherche, leurs projets ainsi que les copies de leurs diplômes et certifications.
- La preuve de l'existence légale de l'organisation, incluant des copies du ou des certificats d'enregistrement ou tout autre document officiel attestant de sa constitution légale.
iii. Critères de sélection
Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :
- Une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre d'au moins trois enquêtes scolaires ;
- L'adéquation et la rigueur de la méthodologie de recherche proposée pour la collecte et l'analyse des données primaires ;
- Compréhension du système éducatif au Cameroun et collaborations antérieures avec des organisations axées sur l'éducation ;
- Expérience de travail avec les ministères de l'éducation pour développer des échantillons scolaires représentatifs et obtenir des permis de recherche.
- La conformité avec les qualifications décrites pour le chef d'équipe, y compris la formation universitaire et l'expertise en matière d'enquête.
iv. Détails de la soumission
- Date limite : 20 janvier 2025.
- Format de soumission : Regroupez tous les documents dans un seul fichier PDF et envoyez-le à gem.procurement@unesco.org en indiquant comme objet : 2025 Spotlight Revue de pays Cameroun.
- Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais.
- Les questions ou demandes de clarification doivent être adressées par écrit à gem.procurement@unesco.org avant le 16 janvier 2025. Toutes les réponses seront consolidées et partagées sur le site web du rapport GEM via ce lien.
v. Calendrier et notes
La procédure de contractualisation aura lieu en janvier 2025 et le travail dans le cadre de ce projet devra être achevé d’ici avril 2025.
La participation à cet appel à propositions ne garantit pas que l'organisation ou l'entité sera sélectionnée.